Retrouvez dans cette rubrique les compte-rendus 
des excursions géologiques de l'année 2023 :

S01  S02  S03 
 S04  
 
     

 
   
     
01  
 
Dimanche 22 janvier 2023
Un musée pétrographique ignoré, le cimetière de Pau- saison 2
1m 1c 
     
Randonnée à pied. Dénivelé : 2 m
 

Contact : PM (06 52 63 01 07)

RV1 GROUPE Matinée : 10h cimetière de Pau
RV2 GROUPE après midi : 14h cimetière de Pau

Programme :
Avant d'attaquer les sorties 2023 sur le terrain, une petite révision s'impose, le cimetière de Pau offre au visiteur géologue une collection variée de roches ignées, présentées sur des surfaces importantes (2 m2 minimum) et dont l’état de surface (poli, nettoyésurtout après la Toussaint) permet des observations précises difficiles sur les « vrais » affleurements.
Comme en 2022, la visite géologique du cimetière consistera en un commentaire de la pétrologie des pierres tombales :
- Comment distinguer et décrire les différents types de roches : granites, migmatites, granulites, marbres, schistes…mais aussi les différents calcaires, schistes ou grès.
- Comment reconnaître les pierres locales et celles de provenances plus lointaines. De nouvelles variétés ont été reconnues depuis l'an dernier !
Circuit discret entre les tombes.
 

Durée prévue : 2h heures environ
Nombre maximum de participants : 12 x 2
Date limite d'inscription : 20 janvier

Au choix :

  • RV1 le matin
  • ou RV2 l'après-midi

Compte-rendu de la sortie :

C’est en deux groupes, pour préserver la quiétude des lieux, que s’est déroulée la découverte des roches utilisées comme pierres tombales. Les cimetières offrent au visiteur une « collection » très variée de roches (une « lithodiversité » en somme) sédimentaires, métamorphiques et plutoniques, pour peu que l’on y prête l’attention du géologue.
Les pierres des tombes les plus anciennes sont souvent en calcaire d’Arudy gris à blanc, avec deux faciès principaux à Rudistes ou Coraux. Ces fossiles peuvent aider l’expert à déterminer un âge et un environnement de dépôt. D’autres calcaires, beiges à dorés (coquilliers ou oolitiques) et des travertins de même teinte, bien que rares, apportent un peu de variété dans les coloris.
Parmis les roches plutoniques le granite est souvent d’origine régionale, comme le monotone granite gris du Tarn. Des minéraux de taille variées comme les feldspaths leur donnent parfois une coloration blanche ou rose plus attrayantes. D’autres roches de la même famille aux noms poétiques (les noirs gabbros, les monzonites et autres diorites) ont une origine bien plus lointaine, comme la sombre et iridescente larvikite de Norvège ou le rougeoyant granite Rapakivi de Finlande. La teschenite autrefois exploitée à Buzy (64), est bien plus rare avec ses grands cristaux noirs en aiguilles.
Les roches métamorphiques, plus colorées et d'apparence "moderne" comme les migmatites sont présentées sous leur meilleur éclat. Cette visite permet d'éviter un tour du monde pour les observer sur leurs affleurements d’origine, vertes ou rouges au Brésil, ou à grenats rouge sang en Inde.
Parmi les roches métamorphiques, le marbre blanc immaculé (de Carrare ?... ou de Louvie-Soubiron ?) est aussi bien présent, jusque dans les sculptures les plus originales. On laissera au promeneur le soin de trouver l’unique tombe en schiste ardoisier …
Visiteurs, veillez à respecter les lieux et les tombes dans ces espaces de recueillement.

 

 

 

 
Dalles Cimetire
02
04 teschenite h
Teschénite
05 Labradorite
Labradorite06 granite Rapakivi Granite Rapakivi07 migmatite Cats eye Migmatite Cats eyes08 calcaire dArudy Calcaire d'Arudy09 TravertinTravertin10 calcaire oolitiqueCalcaire oolithique
02
   
Samedi 25 mars 2023
Les calcaires d’Arudy : plongée dans la grande barrière !
 1c2m
     
Visite facile, avec déplacements en voiture (affleurements, panoramas).
Pour la visite du musée d’Ossau, le coût de l’entrée est de  5€ par personne
Repas tiré du sac

RV 1 : 8h30Parking fromagerie des chaumes Jurançon N134.
Contact : PM (06 52 63 01 07)
Covoiturage 44 km AR contribution recommandée 2 € 

RV 2 : 9h15 – juste au-dessus de Louvie-Juzon dans le virage de la D35 direction Mifaget (ancienne carrière, parking, croix)
Contact : PM (06 52 63 01 07)

Programme :

Pour cette sortie de printemps, on visitera dans la journée quelques affleurements calcaires autour d’Arudy, une marbrerie en activité et le musée d’Ossau. Une fois expliquée par un large panorama, la géologie du secteur sera détaillée en visitant plusieurs affleurements, tous proches de la piste cyclable installée sur l’ancienne voie ferrée.

Descriptif :

  • Premier arrêt au-dessus de Louvie-Juzon. Panorama vers l’Ouest : lecture géologique et géomorphologique du paysage (RV-2).
  • Déplacement au sud (piste cyclable près du barrage SHEM) pour une présentation de la coupe géologique du panorama de la Montagne du Rey à l’Est (rive droite). Visite le long de la piste cyclable – descriptif des couches calcaires les plus anciennes (de la journée) : facies, fracturation.
  • visite de la marbrerie Moncayola (11h)
  • panorama extérieur sur les carrières proches de la marbrerie.
  • description du front de taille de la carrière de la colline St Michel à Arudy. Quelques éléments sur l’histoire et le fonctionnement du four à chaux.
  • Visite du Musée d’Ossau à Arudy (vers 16h)

Sortie limitée à 19 personnes 

Date limite pour l'inscription :  21 mars

Sortie complète 

Télécharger le livret-guide

Chronologie des études géologiques sur le calcaire d'Arudy

Compte-rendu de la sortie

Après Louvie Juzon, un virage, une carrière, une croix, un panorama : vue remarquable sur l'occlusion de la vallée par la moraine frontale déposée par l'ancien glacier. En amont, les collines autour d'Arudy, le chaînon du Mail Arrouy et au fond vers le sud la haute chaîne.

Les cartes et les coupes géologiques se sont succédées dans le temps, de plus en plus précises, parfois contradictoires : l'épaisseur de notre pierre d'Arudy a évolué de 2000 mètres à 200 mètres dans des intervalles de temps qui n'ont rien de géologiques !

Calcaire d'Arudy = calcaire à rudistes, facile d'un point de vue mnémotechnique, mais on doit oublier : d'abord parce que des rudistes il y en a plein ailleurs, mais surtout parce que dans le périmètre de la récente IGP (indication géographique protégée), il n'y en a presque pas. Les faciès (rien à voir avec le délit de faciès) initialement à rudistes au sud deviennent des faciès à coraux vers le nord. Pour preuve la superbe croix toute neuve exposée aux sorties de route dans le virage (une rente pour les marbriers...) remplie de coraux sans un poil de rudiste.

Rendez-vous maintenant avec Thomas Moncayola, créateur de ladite croix, tailleur de pierres "comme papa", après que son grand-père débarqué d'Espagne ait racheté la petite carrière désormais fermée dans laquelle il avait travaillé.

Surprise à l'entrée du site : un affleurement de sable jaune contenant quelques blocs anguleux de calcaire gris. Il s'agit en fait du sable rapporté utilisé jadis comme abrasif pour la découpe au fil des blocs dans la carrière.

Partout des blocs sciés de tailles et d'origines variées. Les pierres locales portent les noms poétiques de Paloma, Henri IV ou Sainte Anne, extraites des trois dernières carrières en activité. Grâce aux haveuses, fils et scies diamantés seules quelques personnes suffisent à y assurer l'extraction des blocs réduits à des dimensions raisonnables afin de rendre possible leur manutention ultérieure par les marbriers.

Découpe, sculpture et surfaçage sont effectués ici avec des niveaux de mécanisation en rapport avec la complexité de l'objet et le budget qui lui est consacré.
Démonstrations de sciage, ponçage, polissage et bouchardage. Cette dernière technique, utilisée jadis pour tailler la pierre, sert actuellement à obtenir un rendu granuleux sur des faces sciées, avec un objectif esthétique ou pratique (antidérapant). Et bien veiller à laisser une bande non bouchardée sur les bords, au risque de sinon éclater les angles !

Avant de prendre congé, visite des chutes fatales où nous sommes invités à nous servir au besoin si nous en avons l'utilité chez nous. Merci Thomas pour votre accueil et votre disponibilité !

Pique nique dans une ancienne carrière à Sainte Colome, relique de l'époque artisanale où la pierre d'Arudy était le gagne pain d'un grand nombre de travailleurs.

Le haut de la carrière est marqué par une érosion karstique d'épaisseur modérée laissant au carrier un ensemble sous jacent compact découpé au fil abrasif.
En dépit du caractère compact de ce faciès, il est possible d'y déceler un pendage faible, grâce aux alignements des coraux qui s'y trouvent. Et cerise sur le gâteau, nous découvrons au sommet une surface condensée au contact de la Pierre d'Arudy aptienne avec l'Albien qui la recouvre.

Retour en vallée d'Ossau le long de l'ancienne voie ferrée devenue piste cyclable. La montagne du Rey présente une série subverticale calcaire bordée au sud par les marnes de Sainte Susanne. Seule la partie nord des calcaires, plus massive, a été exploitée comme pierre d'Arudy, et l'est encore, comme granulat.
Et enfin, dégagés par le creusement de la voie ferrée, nous observons des rudistes en place !

Nous terminons par la visite du musée d'Ossau, délicieux espace au calme suranné, à des années lumières de ces nouvelles présentations informatiques auxquelles un avenir moderne nous condamne.

Au terme des étapes très variées de cette belle journée, la pierre d'Arudy, à la fois célèbre et trop peu connue dans le détail, nous a finalement livré tous ses secrets.

 

 

Carriere sainte colomme
Carrière
pano louvie juzon
Pano RV2 street view, avant remplacement par Moncayola de la croix détruite par un camion : chaînon du Mail Arrouy et fermeture de la vallée par la moraine.
Polissage
Polissage
Bouchardage
Bouchardage
IMG 20230325 122430 s
A la recherche du haut et du bas
IMG 20230325 125214 s
Chutes de pierres
Pique nique
Pique nique en carrière
Condensation
La surface de condensation
03
   
Samedi 15 et dimanche 16 avril 2023
Héritage Géologique du bassin de Jaca
 culture2c1m
     
Chaussures et bâtons de marche, adultes et enfants à partir de 12ans.
2 repas tirés du sac.
Samedi soir : dîner en commun dans un restaurant de Jaca.
 
Coût de la sortie : environ 45 € (contribution aux frais de restauration du samedi soir, des visites guidées et d'encadrement : à régler sur place, prévoir des espèces)
Nuitée conseillée à Jaca et alentours cf ci-dessous :
 
HEBERGEMENT du Samedi soir : Les hébergements à Jaca sont variés: hôtels de niveaux variables, auberges de "confort montagnard".
La demande pour ce week end est forte et il est vivement conseillé de réserver rapidement.
Ainsi, pour que chacun puisse choisir un niveau de confort qui lui convient, nous vous demandons de faire votre réservation de façon autonome en même temps que votre inscription.
Ci dessous quelques propositions :

À Jaca :
- Hotel : Il y a beaucoup de choix, regardez directement sur web
- Auberge :
Residencia Albergue de Jaca
https://www.alberguejaca.es/
- Camping :
Camping Aín Jaca
http://campingjaca.com/
- prés de Jaca,
à 25 min : Posada Naturista de Tiesas Altas
Une petite « casa rural », avec superbe vue, très spécial.
http://www.posadalastiesasaltas.es/fr/

Programme :

Samedi : visite/excursion géologico-patrimoniale sur 3 sites RGTP en Aragon puis à Jaca
  • Castiello de Jaca 10h 10h30 : « Le flysch dans la construction pyrénéenne » ; parcours à pied au village, à la découverte des multiples usages des dalles de flysch.
  • Puente Torrijos: 11h 11h30
    « Un fond marin turbulent »
    Le « flysch », un empilement de turbidites…..
  • Fuerte Rapitan: 12h - 13h
    « L’eau sculpte le paysage »
    Lecture de paysage : la vallée du Rio Aragon: terrasses alluviales, glacis, ravines…toutes construites et/ou creusées au Quaternaire récent
    Vue sur la Pena de Oroel : conglomérat contemporain de la dernière phase de surrection des Pyrénées
  • Ciudadella 13h 17h
    Repas tiré du sac 13h-14h.
    Parcours géologique circulaire de 6 km sur le glacis de la Citadelle: 14h – 17h
  • Jaca : 17:30 h-20h
    Visite de la cathédrale et de quelques sites historique de la ville


20h : Installation dans les hébergements à Jaca,  diner


Dimanche : RV 8h30 site RGTP Jaca (l'horaire sera confirmé au cours du repas du soir) 
  • La RGTP en Aragon : Visite du site RGTP «Jaca» et discussion
  • Voir les Pyrénées par le sud : randonnée vers le sommet de la Peña de Oroel : trajet et trace GPS – Dénivelé de 650 m – aller retour 7 km

 

RV 1 : 8h – Jurançon, parking de la fromagerie des Chaumes : (carte)
Contact : JFL (06 60 89 05 39)
Covoiturage : 200 Km AR estimation 10 €

RV 2 : 8h45 – Bedous, parking de la gare : (carte)
Contact : AL (06 19 36 04 38)
Covoiturage : 100 Km AR estimation : 5 €

RV 3 : 10h – Castiello de Jaca, Parking près de la riviere Aragon : (carte)
Contact : AL (+33 6 19 36 04 38) définir

Sortie limitée à 24 personnes 

Date limite pour l'inscription :  10 avril

Compte-rendu de la sortie

Voir l'album photos

 

 

 

 

image007Le Flysch dans les mur et les toirures
image009
Dalle de flysch avec pistes
image011
Fuerte Rapitàn
Mapas Jaca geolval
Jaca Pena Oroel 768x576
Peña de Oroel vu depuis Rapitàn  47424125Master
Peña Oroel
47424006Master
 Peña Oroel
 
 
 
04
   
Dimanche 14 mai 2023
Massif de Rébénacq : spéléologie sportive et climats anciens
 sport1c2m
     
L'option 2 "marcheurs" a dû être annulée pour cause d'intempéries. Report envisagé à l'automne.
L'option 1 "spéléo" a été maintenue, sans le circuit du matin.

Recherche des indices sur le cheminement de l'eau depuis la dernière glaciation. Matinée courtes randonnées. Après- midi sortie spéléo ou balade géo-patrimoine.


RV 1 : 8h30Parking fromagerie des chaumes Jurançon N134.
Contact : CF (07 88 80 36 91)
Covoiturage pour la journée 55 km AR contribution recommandée 3 €
 
RV 2 : 9h00 – Rébénacq, parking de la mairie
Contact : LMM (06 30 53 88 72)

Programme :

Matinée de 9h à 12h, découverte de l’environnement hydrogéologique : Depuis Rébénacq en voiture pour une boucle (30 km) lecture géologique et géomorphologique du paysage du bassin versant nord du Néez. Découverte de la perte de la Cubète à Sévignacq Meyracq puis des résurgences sur Rébénacq. Visites faciles, avec déplacements en voiture.
Repas tiré du sac sur Rébénacq (lieu précisé ultérieurement).

Après-midi de 13h à environ 17h, en 2 groupes au choix :

groupe spéléo : Accompagnement par un guide spéléo.Marche d’approche 10 mn, cheminement dans la Grotte BALAGUE à la recherche de la rivière souterraine disparue et des indices qu’elle nous a laissés.
Conditions pour la spéléo : Bonne forme physique requise. Le déplacement sous terre alterne des parties accidentées (chaos, petites désescalades, passages glissants) et des passages bas, parfois très étroits, ou il faudra ponctuellement se faufiler en rampant. Ce cheminement demande bonne mobilité et souplesse. Faible dénivelé pour la marche, 2 descentes en rappel de 10 à 13 m. Température moyenne 13°c. Pas de maitrise particulière en spéléo nécessaire.
Coûts de la sortie pour la Grotte BALAGUE (Après-midi) :
Accompagnement, encadrement et équipements fournis par notre prestataire, Nicolas Terrier, Guide spéléo (Aqua Vertige / Canyoning & spéléologie) www.aqua-vertige.com.. Coûts spéléologie Grotte BALAGUE 45 €, paiement au prestataire par chèque ou espèces le jour de la sortie. Nous contacterons les personnes inscrites pour préciser les tailles.

groupe marcheurs : Visite guidée Géopatrimoine de la bastide de Rébénacq. Découverte de toute la richesse du patrimoine du village et de ses environs avec Jean-Paul Valois, guide et Ambassadeur du Pays d’Art et d’Histoire.

Participation aux frais : option 1 et 2, non membres de géolVal de plus de 16 ans : 10€

Sortie limitée à 15 personnes dont 8 pour la grotte

Groupe des marcheurs complet 

Date limite pour l'inscription :  8 mai

Voir l'album de la sortie

Compte-rendu de la sortie

  

 

 

1

2

3

4

5

6

7