GéolVal
  • ACCUEIL
    • Actualités
      • Actualités 2025
      • Actualités 2024
      • Actualités 2023
      • Actualités 2022
  • PRÉSENTATION
    • Notre histoire
    • Nos activités
    • Notre équipe
    • Nos statuts
  • ACTIVITÉS
    • Sorties géolVal
    • Géotourisme
    • Scolaires
    • Autres_sorties
    • Expositions-conférences
  • REALISATIONS
    • Route Géologique Transpyrénéenne
    • GéoTrain Pyrénéen
    • Autres réalisations
  • DOCUMENTATION
    • Fiches
    • Posters et animations
    • ABC de la géologie pyrénéenne
    • Les temps géologiques
    • Sites d'intérêt
  • CONTACT
  • ADHESION
    • Virement
    • chèque
    • Carte
  • FACEBOOK
Retrouvez dans cette rubrique les compte-rendus
des excursions géologiques de l'année 2017:



Sortie 01a

Sortie 02 

AG2016 
Sortie 03  sortie 04a  Sortie 05 
Sortie 06  sortie 07a   Sortie 08
 Sortie 09a Sortie 10  Sortie 11 
 01     
Reportée au dimanche 19 mars 2017
Arudy: le glacier, la moraine et la perte-émergence
  2c2c
     

Excursion à pied - Repas tiré du sac.
Sortie limitée à 25 personnes  
Complète

RV 1: 8h - JURANCON, parking Fromagerie des Chaumes ( Voir carte )
Contact: JFL (
06 60 89 05 39)

RV 2 : 8h30 – BUZY, Dolmens Cailhau de Teberne - D929/D232 ( voir carte ) Contact: AL (06 19 36 04 38)

Covoiturage : coûts estimés par personne pour le trajet AR jusqu’à Buzy RV1 = 2.5 € par passager

Programme:

Petite randonnée à pied sur la crête de la moraine (GR 78) vers Bescat et Sévignac Meyrac : ses magnifiques blocs erratiques, son soubassement, les vues qu’elle offre sur la vallée glaciaire d’Ossau.

Puis descente au bord du Gave et recherche de la perte de la Cubète.

Enfin, après un parcours sur la rive droite, découverte du cours « moderne » du Gave: gorge, encaissement, karst et aménagements hydrauliques.

Selon météo et rythme de la randonnée, possible visite du musée d’Arudy.

Compte-rendu:

Pour une balade avec évocation d’ambiance glaciaire, quelle belle journée printanière !

Tout y était pour dynamiser notre optimisme vis-à-vis d’une approche - ouverture des géosciences ! une moraine tellement bien conservée qu’on doute qu’elle date d’environ 20 000 ans, de belles roches et par un jeu de rôle, l’évocation de leur voyage errant sur le glacier…, un gave calme et chatoyant puis bouillonnant dans un profond canyon.

Mais aussi les traces visibles de la présence des hommes sur le territoire : sentier de transhumance et prairies aménagées, équipements hydrauliques et industrialisation au bord du canyon, panneaux interprétatifs variés le long du sentier remarquablement entretenu

  • Livret-guide: Cliquer ici pour le télécharger
  • Photos: cliquer ici pour visualiser la galerie
image003a
La gorge du gave en aval d’Arudy
image001aPerte de la Cubère
image005a
Une des résurgences du gave
image005a s
L'usine Laprade et les gorges du Gave
     
Arudy pano
Panorama sur la moraine
Le groupe écoute Annie devant un panorama sur mesure !
       
 02      Dimanche 26 mars 2017 
Les grottes de Bétharram: un karst complètement barré 
1c1c
     


Chaussures de marche, repas tiré du sac.

Sortie limitée à 30 personnes complète

RV1 : 8h 15 Pau Parking Auchan côté station service (carte): JV 06 33 06 62 32

RV2 : 8h 50 Billetterie des grottes de Bétharram (carte): CB 07 83 97 22 57

Entrée aux grottes, prix de groupe : 11,50 euros adultes - 7,50€ pour les enfants si nous sommes plus de 20

Covoiturage estimé pour RV1 : 4 euros par passager

Programme

La journée relativement courte et bien adaptée aux jeunes d’âge scolaire comprend : une petite marche d’accès à la perte de la Mousquère, la visite commentée des grottes par Jacques Bauer (Géologue, spéléologue connaissant particulièrement bien les grottes de Bétharram), le repas tiré du sac à la sortie des grottes (abri en cas de pluie), repérage des émergences sur la route de St-Pé.

Pour la fin d’après midi, des visites libres pourront être indiquées, à ceux qui le souhaitent, dans la plaine de NAY.

Inscription: fermée
Date limite: vendredi 24 mars

Compte-rendu :

Nous sommes partis à la découverte du réseau karstique du chaînon calcaire de l’Arou dont seul le réseau des grottes de Bétharram est accessible à tous. Nous avons aussi imaginé une grande partie du réseau du Mélat exploré seulement par les spéléos, …et encore !

Merci à Jacques Bauer qui nous a accompagnés toute la sortie et nous a distillé son savoir sur les karsts. Il nous a dit aussi son attachement à ces grottes et raconté la découverte de l’entrée du réseau du Mélat par ses enfants, point de départ pour une meilleure compréhension de ce vaste réseau.

Première découverte de la journée : la perte de la Mousquère petit ruisseau qui s’alimente des ruissèlements locaux et dont les eaux s’infiltrent à 380m d’altitude entre les schistes noirs du flysch et le calcaire récifal à Toucasia formé dans une mer chaude, il y a 110 MA.

A l’entrée des grottes, un bref historique de leur exploitation depuis1903 nous est alors conté par Albert Ross, représentant de la 4° génération d’exploitants.

Deuxième découverte au rythme de nos envies grâce à l’extrême patience du guide des grottes :

  • De l’histoire de la cavité de l’étage supérieur (420m) creusée dans l’encaissant en calcaire récifal gris très riche en coquilles de Toucasia, traces de l’activité d’un réseau hydrographique fossile (chenaux d’écoulement et lapiaz de voûte très remarquable), restes de remplissage par des sédiments plus ou moins fins, manifestations de dépôts chimiques actuels de carbonate de calcium (stalactites, stalagmites, gours.)
  • De l’origine du puits principal par lequel nous sommes descendus et l’existence de 4 niveaux de galeries, aujourd’hui fossiles.
  • D’un 5°niveau actif, environ70 mètres plus bas, dans le bord nord du karst, où coule la Mousquère (rivière de Bétharram). Nous la suivrons sur 2 km environ, à pied, en bateau, en train.

Troisième découverte : Après trois heures passées sous terre et un pique-nique bien mérité nous sommes allés à la recherche des belles émergences du réseau de Bétharram, mais aussi du réseau non touristique et plus important du Mélat. L’eau était au rendez-vous à 320 mètres d’altitude… avant de rejoindre le gave de Pau.

Merci à tous et toutes pour votre participation.

Claudine Boëgeat

  • Livret guide interactif cliquer ici
  • Poster télécharger
  • photos (bientôt disponible)
  • Documents :
- "Le Karst en 12 leçons" de Jacques Bauer cliquer ici
- "Les grottes de Bétharram et du Mélat dans leur cadre géologique" de Jacques Bauer cliquer ici
- "La rivière interdite" de Jacques Bauer cliquer ici
       Grottes
       

Assemblée Générale de GéolVal

 AG      Samedi 1er avril 2017
Assemblée Générale de GéolVal
 
     


Conformément à la loi et à l'article 9 des statuts de GéolVal, les membres de l'association sont invités à prendre part à l'ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE.

Cet évènement annuel sera l'occasion de faire le point sur les activités de l'année 2016 et de présenter les projets à venir. 

L'Assemblée Générale aura lieu dans les locaux du CIAP (Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine), Villa des Pays d’Art et d’Histoire des Pyrénées béarnaises, à Oloron Sainte Marie.

 Date de l'AG : Samedi 1er avril 2017 à 10h.

     
Assemblée Générale
Villa des Pays d’Art et d’Histoire
des Pyrénées béarnaises,
La confluence,
rue de l’Intendant d’Etigny.
64400 OLORON- SAINTE MARIE
 
Plus d'information sur l'accès
 Villa du pays d art et d histoire Facade Clement Herbaux
 La villa du Pays d’Art et d’Histoire
           
     

Comme d'habitude, un transport en car gratuit sera assuré.

Départ : 09h - Parking du Zénith de Pau (rue Suzanne Bacarisse)
Retour : prévu au même endroit vers 18h00.

Ordre du Jour (de 10h à 12h):

  • Rapport moral, technique et financier 2016 / Quitus au conseil 
  • Renouvellement du conseil d'administration - Vote
  • Cotisations 2018 et propositions de programme
  • Budget prévisionnel 2017.

L’Assemblée Générale sera suivie par la célébration du vingtième anniversaire de Géolval, avec un hommage aux deux fondateurs, au cours d’un apéritif d’honneur (jusqu’à 13 h).

de 13h00 à 14h30 : repas buffet

 De 14h30 à 16h30 :

  • 14h30-15h : visite libre du musée, notamment de la salle dédiée à la géologie des Pyrénées. 
  • 15h à 16h30: exposé de Patrick De Wever

Biodiversité au cours des temps géologiques : Acquis et idées reçues.

La biodiversité a évolué au cours des temps géologiques immenses, parfois avec des crises importantes. On dit d'ailleurs que nous vivons la 6ème grande crise du monde vivant. On dit aussi que le réchauffement climatique est dangereux pour la planète. On dit aussi que les volcans sont dangereux pour la vie car ils sont tueurs. On dit, on dit ... On dit tant de choses. Il y a des convictions, certaines sont psychologiques, d'autres sont scientifiques. Les premières sont issues d'affirmations péremptoires et répétitives, les autres sont avérées mais souvent liées à quelques incertitudes ... Comme nous préférons les opinions indiscutées .... Nous avons tendance à privilégier les affirmations péremptoires. Lors de la conférence seront abordés quelques points qui sont des « acquis », ou considérés comme tels. Il ne s'agira pas d'une approche délibérément iconoclaste, mais de celle d'un scientifique qui a comme religion la remise en cause, le doute, qui sont certes peu confortables, mais qui ont l'avantage de ne pas être des vérités « avalées toutes crues ».

     
AVT Patrick De Wever 1810a
Qui est Patrick De Wever?
Patrick De Wever est un géologue français spécialiste des radiolaires.
Il est professeur au Muséum national d'histoire naturelle et responsable de l'inventaire national du patrimoine géologique. En son honneur, les noms de plusieurs radiolaires, ostracodes et ammonites lui ont été dédiés, notamment le genre Weverella3. 
 
     

Compte-rendu de la journée:

Que de monde pour fêter les 20 ans de l'association en présence des "pères fondateurs" que sont Jean-Paul Richert (dit "Pauli") et Pierre Gruneisen (dit "Grun").

Le programme de la journée était chargé à l'image des nombreuses activités réalisées durant l'année 2016 qui ont été présentées au membres:

  • Les sorties grand public: au total ce sont 255 personnes qui ont participé au 10 sorties organisées tout au long de l'année. Plus de la moitié était complètes, elle sont donc largement reconnues et appréciées. 11 sorties sont prévues pour l'année 2017.
  • Les sorties scolaires: l'excursion réalisée avec le lycée de Peyrehorade ont été présentée.
  • Les sorties pour avec des associations: GéolVal a été très active pour et avec d'autres associations: EAGE, Université du temps libre (UTLA), Trait d'Union Oloron, Amis de St Jacques de Compostelle.
  • Sorties estivales: GéolVal a mené avec succès comme les années précédentes 4 sorties en partenariat avec l'office de tourisme de la Vallée D'Aspe.
  • Partenariat avec le SNAM: l'association a dirigé deux sessions de formation pour accompagnateur en montagne afin d'acquérir les notions de base sur la géologie pyrénéenne.
  • Conférences: Géolval est de plus en plus solicitée pour des interventations tel que conférence, atelier ou dîner débat. Au total, l'association aura répondu 8 fois présente auprès de l'Université de Pau, Trait d'Union Oloron, le Rotary Club de Mont de Marsan, Partage et Culture en Aspe à Accous, Lacq Odyssée à Mourenx.
  • La Fête de la Science: comme d'habitude GéolVal était très active durrant cet évènement annuel, en particulier via une présence au village des sciences à Mourenx, des expositions à Mourenx et Oloron ou encore des interventions au collège d'Aspe.
  • Communication: Le site internet de GéolVal est un atout salué par tous les membres. En 2016, le site a enregsitré 15435 visites, dont 80% de visiteurs nouveaux. L'association peut donc valoriser ses documents dans la France entière voire même dans le monde entier.

Les membres ont validé à l'unanimité le rapport moral et technique ainsi que le rapport financier pour l'année 2016. Les activités prévisionnelles et le budget associé pour 2017 ont ensuite été proposés, discutés et validés à l'unanimité. L'année 2017 promet donc d'être une fois de plus d'être riche et variées,  autant sur le plan thématique que géologique !

Un discour en l'honheur de Jean-Paul Richert et Pierre Gruneisen a été prononcé par Annie Lacazedieu présidence de GéolVal afin de fêter les 20 ans d'existence de l'association et remercier les fondateurs originaux. Un diaporama anniversaire était d'ailleurs diffusé rappellant les activités réalisées depuis les débuts.

Après une visite libre du musée, l'assemblée s'est de nouveau rassemblée pour écouter avec attention la conférence de Patrick De Wever sur le thème de la biodiversité au cours des temps géologiques. Tout le monde aura apprécié les talents d'orateurs du célèbre géologue professeur au Museum national d'histoire naturelle et compris a quel point un tel sujet, hautement complexe, demande une analyse rigoureuse s'affranchissant des idées reçues que nous pouvons lire, voir ou entendre autour de nous.

L'Assemblée Générale a donc été un franc succès qui confirme la pérénité de l'association qui continuera en 2017 et au delà de promouvoir la géologie pyrénéenne auprès de toutes et tous.

  • Voir ou revoir la conférence de Patrick de Wever (filmée par l'Université de Pau)
  • La présentation de l'AG est disponible en accès réservé aux membres (mon compte GéolVal > CR réunions)
  • Photo bientôt disponibles 

conferencePatrick de Wever explique à l'assemblée comment est définie une exctinction de masse

03     Samedi 6 mai 2017 
Géologues et cirques glaciaires en Pays Toy (Gèdre - Gavarnie) 
2c2c
     

Déplacement en covoiturage (176 km AR depuis parking Auchan Pau)
limitée à 25 personnes (6 voitures) 
Repas tiré du sac.

RV 1 : 8h 30 Pau Parking Auchan côté station service (carte):
Contact: YG (
07 81 69 81 63)

RV 2 : 9h30 – parking pic de Jer, à Lourdes sortie Sud (35km)  (carte)

Covoiturage : coûts estimés par personne: RV1 = 9€ €  RV2 = 7€

Programme:

Avec l'association «Géopatrimoine Pyrénéen», découverte de ses lieux de vieet d'explorations géologiques du pays Toy, une grande vallée glaciaire pyrénéenne.
  • Voie rapide vers le Sud, sortie Agos -Vidalos. 1er arrêt: parking porte des Vallées; visite du site «réserve du Pibeste» 10h -10h30.
  • Route vers Luz-St Sauveur (D921) et Pont de Sia à 35 km. Visite de la cabane des Géologues (géopatrimoine pyrénéen) sous la direction de Jean Knobel, petit exposé sur la photogéologie 11h15-12h15.
  • Route vers Gèdre et montée par D922 au barrage des Gloriettes alt.1520m (18 km). Marche en montée de 150m jusqu'au point de vue de Coumely, alt.1773m (30'), pique nique tiré du sac 13h30-14h30.
  • Panorama géologique, les formes issues des glaciations 14h30-15h00.
  • Descente à Gedre, visite du bureau des géologues 15h30-16h00.
  • Retour à Pau 18h00.
Inscription: En ligne
Date limte pour l'inscription: Jeudi 04 Mai 2017

 

Compte-rendu:

Des migmatites, des glaciers, des géologues (et du beau temps) !

Des thèmes aussi variés que passionnants pour cette rencontre avec notre « association sœur » du côté Bigourdan. Le site de la réserve du Pibeste, une belle réussite fortement inspirée par celui de la Route Géologique à Oloron selon ses auteurs, a été présenté et commenté par Jean Knobel et Alain Péré.

Suite à Saint Sauveur, pour contempler les « barégiennes », ou ce qu’il advient du Culm Carbonifère quand il est soumis à la cuisine du métamorphisme.

Après un rapide détour par le « cabanon des géologues » (mais sans gâteau à la broche), le groupe a connu son moment de gloire au barrage des Gloriettes, malgré un étiage prononcé du lac : marche sur les migmatites, panorama sur le chevauchement et la vallée glaciaire de Héas, et le Mont Perdu à l’horizon sud.

Retour à Gèdre pour une visite du « Bureau des Géologues », et pour une redécouverte de l’art de la photogéologie grâce à la passion dévorante et éclairée de Jean Knobel.

.

  • Livret-guide: Cliquer ici pour le télécharger
  • Photos: cliquer ici pour visualiser l'album 

 

 

Cirques
Gave du Héas:
une ancienne vallée glaciaire

1280px Le pays Toy copieLe Pays Toy
 

Le barrage des Gloriettes
P1030170 s
Agos-Vidalos : le site de "Géopatrimoine Pyrénéen"
P1030175 s
St Sauveur : "barégiennes"
P1030197 s
photogéologie : secteur d'Ardiden, interprété
     
 
 
  1. S04 Raft 21 mai 2017
  2. S05 Larla 10 juin 2017
  3. S06 Canfranc 24 25 juin 2017 (2)
  4. S07 A la recherche de laves du volcan Anayet

Page 1 sur 3

  • 1
  • 2
  • 3
  1. Vous êtes ici :  
  2. Accueil
  3. Excursions précédentes
Prochaines sorties
 
 vignette calendrier

S02

 
 
 
Sorties précédentes
 
Carte des sorties
 
2024
 
2024
 
Route géologique

 

pub rgtp

Visiter la route
Visitar la ruta
 
GéolVal : 29 bis rue Berlioz - 64000 PAU
Copyright © 2025 GéolVal - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public

temps