Liens rapides :

fleche Compte-rendu, livrets-guides et photos sortie 11
fleche Compte-rendu, livrets-guides et photos sortie 10
fleche Livret-guide sortie 09
fleche Compte-rendu et livret-guide sortie 08
fleche Nouvelle carte des sorties
fleche Adhésion : nouvelles possibilités
fleche La valse des continents
fleche Les vidéos du Géotrain
   

Sortie 07  Une passerelle himalayenne, un fort, un défilé, un pli : compte-rendu de la sortie  |  dimanche 9 juillet 2023

Etsaut : direction chemin de la mâture, puis nous dévalons les hautes marches en calcaire griotte, résultat d'une bouillie consolidée puis écrasée (à moins que ce ne soit l'inverse) de calcaire et d'argile. Au passage, des polypiers dans la paroi nous rappellent qu'ici au Dévonien il faisait chaud et la mer était peu profonde.
Au bout du chemin, la passerelle suspendue nous offre de nouveaux points de vue bluffants sur les gorges d'Enfer. En bonus, Julie nous raconte l’histoire vécue des études géotechniques : étonnamment, le choix final du site le plus bas parmi les cinq possibles résulte largement de l'évaluation des risques (balance aléa - dommages) le long des trajets d'approche envisagés.
Et marche la route le long des lacets du fort, une pause pour admirer le pli au dessus du gave, une pause pour suivre les varappeurs au dessus du chemin de la mâture, puis à nouveau le pli, et encore la varappe et ainsi de suite, avec à chaque fois un spectacle différent...
Nous croisons une conduite forcée qui force l'eau du haut Sesqué à produire de l'électricité là-bas tout en bas, juste en amont du défilé. Pause repas, puis la piste devient sentier, toujours dans la fraîcheur du sous bois.
Au débouché du col ensoleillé, c'est une explosion de fleurs multicolores et odorantes, vrombissantes de milliers d'insectes sympathiques, et habitées, un proche avenir ne tardera pas à nous le révéler, par de moins sympathiques acariens.
Si on excepte la hideuse antenne qui ronronne sagement en nous arrosant de flux invisibles, le spectacle des formations hercyniennes coiffées au loin par une "coquille" crétacée discordante est à couper le souffle.
Au bout du chemin, voici le précipice avec en face notre pli, ici différent de lui même vu d'en bas : point de vue, opinion, observation, interprétation, description, lecture de paysage, concepts et discussions, nous nous imprégnons de géologie.
Puis arrive l'heure du choix, revenir par Urdos au sud ou bien rebrousser chemin ? Le groupe se fractionne en deux factions, également motivées par la perspective de la boisson fraîche qui les attend au bar d'Etsaut, au terme de cette agréable journée conviviale et instructive.

 

2018 08 08 PORTALET ROUGLAN AL 19s
Un fort, un pli
2023 07 09 ROUGLAN 10
Une passerelle
2023 07 09 ROUGLAN 18
Au col, explosion de fleurs
coquille
formations hercyniennes coiffées au loin par une "coquille" crétacée
vignette 2024 
S04
S05

 

logo geotrain

facebook