Liens rapides :

fleche Compte-rendu, livrets-guides et photos sortie 11
fleche Compte-rendu, livrets-guides et photos sortie 10
fleche Livret-guide sortie 09
fleche Compte-rendu et livret-guide sortie 08
fleche Nouvelle carte des sorties
fleche Adhésion : nouvelles possibilités
fleche La valse des continents
fleche Les vidéos du Géotrain
   

Le calcaire de Bosdarros, du sédiment aux monuments : compte-rendu de la sortiePays de Nay - Lasseube, dimanche 27 août 2023

Cette journée pluvieuse a commencé par une petite excursion dans la Bastide de Nay à la découverte de la « pierre calcaire de Bosdarros » (mais aussi appelée pierre de Gan ou de Lasseube) qui servit comme matériau de construction (solide mais sujet à altérations) et de décoration pour de nombreuses maisons anciennes et monuments de la ville et du Béarn.
Roche sédimentaire, elle est plus connue du géologue comme « Calcaire de Lasseube », datée du Danien.
Entre les averses, notre circuit du jour nous a conduit jusqu’à Lasseube via toute une série de petits affleurements parfois bien embroussaillés. La visite d’anciennes carrières d’extractions de pierres de taille et de pierre à chaux enfouies sous une luxuriante végétation a permis de comprendre les modes d’exploitation et l’intérêt industriel de cette roche.
Le four à chaux (1896) à feu continu situé à proximité de la carrière du Moun de Rey, valorisait les débris de taille des calcaires. Ces vestiges du patrimoine du Pays de Nay sont remarquables et font l’objet d’un parcours découverte d’Arros-de-Nay.
Partout, la déformation de ces dépôts (marins, profonds) est attestée par des turbidites, des débris-flows et autres slumps, témoins de l’instabilité des pentes sous-marines à cette époque.
D’un affleurement à l’autre, notre petit groupe a parcouru le vignoble jurançonnais : plusieurs domaines (Cabarrouy, Larredya, Latapy) sont revenus sur ces terrains abandonnés mais autrefois vendangés, terrains très pentus, dont les sols sont dérivés du Calcaire de Lasseube. L’après-midi se terminera par une dégustation au Domaine de Cabarrouy (au frais et à l’abri des averses) et la présentation d’une étude récente du potentiel du Calcaire de Lasseube pour la géothermie de l’agglomération paloise, autour d’un verre (ou deux) de Jurançon

 

01s
 
04s
 
06s
 
13s
 
vignette 2024 
S04
S05

 

logo geotrain

facebook