Sortie 02 - Érosion littorale, recul du trait de côte et géologie de la plage d'Erretegia à Bidart |  Dimanche 24 mars 2024

En matière d’érosion du littoral, Bidart est un cas d’école. Certaines années, le recul du trait de côte atteint 25 cm voire plus de 50 cm sur certaines portions. Pour Jean Marie, notre géologue du jour, ces phénomènes d’érosion ne sont pas nouveaux : la ligne de rivage d’Erretegia permet d’observer la vallée incisée il y a près de 20 000 ans, à une époque où le niveau marin se situait 120 mètres plus bas qu’aujourd’hui, et la ligne de côte 5 à 6 km plus à l’Ouest ! Dans cette vallée, on note la présence de niveaux de tourbes (avec débris de végétaux) alternant avec des sables fluviatiles, caractéristiques d’une plaine d’inondation aux environs de moins 10 000 ans.
Puis, en direction de Biarritz, nous suivons cette magnifique coupe géologique vers le nord, dont les falaises sont exposées aux forçages marins et subaériens. Ces processus contribuent au recul de du rivage qui s’effectue de façon localisée et par à-coups. Au lieu de consolider et de protéger le pied de la falaise, les dépôts rocheux résultants des éboulements sont régulièrement enlevés par les marées à fort coefficient ou lors des tempêtes.
Plus loin, c’est la rencontre avec la célèbre et très attendue couche K/Pg située entre les Marnes de Bidart au Sud et les Calcaires conglomérés du Danien au Nord. Cet affleurement célèbre, qui s’amenuise au fil des années, permet de remonter vers - 66 millions d’années (Ma) et de comprendre avec les explications de Jean Marie cette extraordinaire crise biologique qui a conduit à la disparition complète de nombreux groupes d’animaux. Quelques pas de plus nous mènent vers une autre curiosité géologique, le complexe chaotique de Bidart, dont l’analyse et l’interprétation permet de comprendre le mécanisme de mise en place des « glaciers de sel », amenant les roches du Trias (âgées de plus de 200 Ma) au contact des Calcaires du Danien (âgées de - de 66 Ma).
L’arrivée de la marée montante termine cette sortie « marine » revivifiante …