02  
 
Samedi 26 février 2022
De Buzy à Larroun, une voie verte, une moraine, un karst…
1m 1c 
     
Randonnée à vélo et à pied
Repas tiré du sac

RV 1 : 9h 36 (Départ à vélo) Parking de la gare de Buzy (arrivée du TER 867419)
Contact : AL (06 19 36 04 38)
RV 2 : 11h30 (pour les marcheurs sans vélo) point D de la randonnée Géotrain Buzy 12
Contact : AL (06 19 36 04 38)
Le long de la voie verte nouvellement aménagée sur l’ancienne voie ferrée PAU/ARUDY, LARUNS, nous alternerons progression à vélo et commentaires géologiques variés : les terrasses fluvioglaciaires de la plaine d’Ogeu, la moraine d’Arudy, les chainons béarnais, la vallée glaciaire d’Ossau….
Puis, après avoir attaché nos vélos tous ensemble et retrouvé le groupe des marcheurs, nous partirons en randonnée vers le plateau du Zoum
Marche facile vers l’ancienne fonderie Ventana et commentaires sur patrimoine industriel d’Arudy et l’énergie hydraulique.
Enfin on s’engage dans la montagne : le sentier rocailleux s’élève vers le plateau de Zoum : on se situe sur la face Nord du premier Chainon Béarnais armé par des calcaires massifs à Rudistes datant du Crétacé inférieur, sa fracturation, son karst, ses grottes… là aussi, les traces du glacier sous forme de nombreux blocs erratiques... tout un programme !

16h : retour de tout le groupe au point D de la randonnée Buzy 12 et départ des cyclistes pour Buzy par la voie verte
16h45 : arrivée des cyclistes à la gare de Buzy (16h54: départ du TER 86730 17h15: arrivée à Pau)

Date limite pour l'inscription : 24 février 2022

Nombre maximum de participants: 25
Sortie complète

Compte-rendu de la sortie :

 C’est depuis la gare de Buzy où se situe la station du « Géotrain Pyrénéen » que démarre à vélo, notre excursion « BUZY 12 », l’un des nombreux itinéraires du Géotrain proposés par GéolVal.
Au cours des 5 km de voie verte vers Arudy, Annie décrit les chainons Béarnais du Mailh Arrouy et du Rey visibles au sud, tout au long de la terrasse fluvio-glaciaire de l’ancienne vallée du Gave, puis la moraine glaciaire d’Arudy.
Depuis le Pont Germe le canyon du Gave d’Oloron est magnifique. Le gave marque un changement brutal de son cours qui s’écoule actuellement dans son étroite vallée récente traversant le bois du Bager jusqu’à Oloron.
A l’arrivée au pied du Larroun, c’est à pied que la vingtaine de participants gravit le Karst du Larroun parsemé de blocs erratiques, principalement granitiques, et certains de couleur rouge.
Pierre nous explique leurs provenances et l‘origine des calcaires autour d’Arudy, formés entre -120 et -90 Ma dans une mer chaude plus ou moins profonde. Jean-François, notre spéléologue du jour, nous conduit à la grotte de Malarode, abri naturel que nos ancêtres auraient occupé vers -14 000 ans.
Sur le retour Jean-François nous explique la formation de ces modelés appelés poljés qui sont des dépressions karstiques à fond plat fermées par des escarpements rocheux.
Bravo à nos guides pour le minutage nous étions de retour à Buzy pile pour l’arrivée du TER pour Pau ! 
 
 

 

 
larroun
Larroun
blocs
Blocs de Granite incongrus
dolines s
Le Zoum, ses dolines
lapiaz
Lapiaz moussu
grotte
Grotte