01
   
Samedi 29 mai 2021
Sur les traces des mineurs d’Estaing (Journées Nationales de la Géologie)
2c1mculturemine
     

Marche à pied (3 h + arrêts), dénivelé :300 m ; distance :7 km. Age : à partir de 10 ans. Repas tiré du sac.

Prévoir : chaussures de marche, imperméable, eau et pique-nique indispensables // boussole, marteau, loupe, et bâtons de marche utiles.

RV 1 : 8 h 15 – PAU (6400) Parking de la station-service d’Auchan (route de Tarbes)
contact Marc Blaizot : 06 08 67 33 29

RV 2 : 9 h 30 – SIREIX (65400), Route de Cabaliros
Contact Marc Blaizot : 06 08 67 33 29 
Accès depuis PAU : Soumoulou, Lourdes, Argelès-Gazost, Arras en Lavedan, direction Estaing à gauche (D103, puis D13, puis D103), puis encore à gauche sur D 613 direction SIREIX. Traverser le village tout droit et prendre à droite en direction du Cabaliros au niveau d'une fontaine. S’arrêter 800 m plus loin au niveau d’un virage à droite en épingle.

Carte BRGM 1070 d’Argelès Gazost

 
Programme:

La route pastorale du Cabaliros nous conduit en sortie de forêt, à la cabane de Banciole, d’où partira notre chemin de mineur … un beau voyage au Centre de la Terre ou plutôt au centre des Pyrénées dans les roches les plus anciennes du massif : près de 500 Millions d’années d’histoire !
Vous suivrez la piste et mènerez l’enquête pour comprendre l’origine des minerais pyrénéens de fer, plomb et surtout zinc.
Exploités au début du XXème siècle, ces minerais ont un nouvel intérêt scientifique grandissant notamment grâce à leurs concentrations en métaux rares, utilisés dans certains composants de la transition énergétique et digitale.
Cette sortie se fera dans un paysage grandiose avec des vues splendides sur les plus hauts sommets des Pyrénées et si vous aimez l’exploration et les minéraux qui brillent, la Journée Nationale de la Géologie est faite pour vous ! Une excursion originale, entre histoire géologique et saga humaine.

Sortie limitée à 20 personnes Sortie complète

Voir le livret-guide

Compte-rendu de la sortie :

Le déconfinement enfin arrivé, cette première excursion 2021 organisée conjointement par Geolval et l’Agso, effectuée dans le cadre des Journées Nationales de la Géologie, a affiché complet. Nous étions 20 à nous retrouver au-dessus de Sireix, pour gravir, répartis en deux groupes, les contreforts du Mont Cabaliros à la quête du graal : les minéralisations à plomb et zinc d’Estaing, au cœur de l’anticlinal paléozoïque de Pierrefitte. Après une belle marche d’approche recoupant reliefs ordoviciens et prairies siluriennes, les mines étaient enjouées à l’arrivée au sommet pour découvrir les premiers filons massifs et les débouchées des anciennes galeries. Un soleil de… plomb avait fait son apparition nous mobilisant rapidement pour un pique-nique et des rafraichissements pris à même le…zinc, bien sûr.
La puissance et la teneur du filon en sidérèrent plus d’un et la récolte de galène, blende, magnétite ou autre hématite, fut à la hauteur des espérances : les minéralisations remplacèrent progressivement salades et autres sandwiches au fond des sacs à dos.
La redescente se fit en ordre plus dispersé, habitude bien ancrée désormais de la distanciation sociale ? plaisir d’être, à nouveau en montagne ? ou encore diversité de nos centres d’intérêts ? : minéraux de métamorphisme pour certains, vestiges des installations minières pour d’autres, zoologie ou botanique pour les derniers. Belle géo et biodiversité en tout cas ! couronnées par ces « Klein blues » qui avaient fleuri un peu partout.
Tant à la montée qu’à la descente, le plus jeune d’entre nous, âgé de 10 ans seulement, fut aussi le plus rapide et le plus passionné : c’était vraiment la journée des …mineurs !

 

 
image009sEn haut du site  'Estaing
image011s
Les veines à magnétite et quartz (quartz en peignes)
image013s
Depuis d’Estaing-haut
Crédit-Photos : Alexandre Cugerone
image001
Un pique-nique et des rafraichissements pris à même le…zinc
image003
Un pique-nique et des rafraichissements pris à même le…zinc
image005
La puissance et la teneur du filon en sidérèrent plus d’un
image007
Les minéralisations remplacèrent progressivement salades et autres sandwiches au fond des sacs à dos
image009
Les "Klein blues", c'est ça