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Mercredi 8 mai et jeudi 9 mai
Deux jours au Somport et en haut Aragon
 culture2c3m
     
Chaussures et bâtons de marche, adultes et enfants à partir de 12ans.
LAMPE FRONTALE pour la visite du tunnel.
2 repas tirés du sac.
Mercredi soir : dîner en commun dans un restaurant de Canfranc Estación
Coût de la sortie : environ 50 € (contribution aux frais de restauration du samedi soir, de bus et d'encadrement, à régler sur place, prévoir des espèces)

particularités de ce week end d'excursion qui expliquentcertains choix :

1/ Castiello de Jaca est l’homologue de Sarrance : ces 2 villages sont situés sur la voie d’Arles et sur la RGTP avec comme thème le lien entre roches locales et constructions traditionnelles.
M. JOSE ALVARO SALESA PUENTE, Alcalde de Castiello-de-Jaca, présent lors de l’inauguration du site de Sarrance en septembre 2018, a souhaité notre visite.

2/ Deux itinéraires sont proposés : promenade patrimoniale et randonnée moyenne

3/La visite du laboratoire souterrain est assurée spécialement pour notre groupe. L’heure du rendez vous matinal n’est pas encore fixée, d’où la nuitée à Canfranc Estacion, car nous devons impérativement entrer tous ensemble dans le tunnel.

4 /HEBERGEMENT du mercredi soir : Les hébergements à Canfranc Estación sont variés: hôtels de niveaux variables, auberges de "confort montagnard". La demande pour ce week end est forte et il est vivement conseillé de réserver rapidement.
Ainsi, pour que chacun puisse choisir un niveau de confort qui lui convient, nous vous demandons de faire votre réservation de façon autonome en même temps que votre inscription.
Ci dessous quelques propositions:

HOTELES
- SANTA CRISTINA ***
à mi-chemin vers Candanchú
0034 974 373 300 974 373 310 www.santacristina.es
- HOTEL SPA REAL VILLA ANAYET ****
0034 974 373 146 www.hotelvillaanayet.com
- VILLA DE CANFRANC***
0034 974 372 012 974 372 012 www.villadecanfranc.com

HOSTALES
- CASA MARIETA
0034 974 373 365 www.casaruralmarieta.com

REFUGIOS Y ALBERGUES
- ALBERGUE PEPITO GRILLO
0034 974 373 123 974 373 123 www.pepitogrillo.com
- ALBERGUE RÍO ARAGÓN
0034 608 229 576 0034 974 373 150 www.alberguerioaragon.com

Programme :
Mercredi 8 mai : La vallée de la Garcipollera entre Castiello et Virgen de Ignacel
Balade pour petits marcheurs : promenade sur GR 15 et petites routes, turbidites et villages abandonnés
Randonnée pour marcheurs ( dénivelée en montée 350m - Départ de l’hermitage de Virgen de Ignacel).
Difficulté : difficulte
Randonnée sur le GR15 avec une bonne montée au début puis longue descente jusqu’à Castiello. Sur le parcours, des turbidites, encore des turbidites… , des vues superbes sur les Sierras Interiores, le village abandonné de Cenarbe et son viaduc/tunnel hélicoidal.

Jeudi 9 mai :
Matinée : Visite du LSC, laboratoire de physique fondamentale installé entre le tunnel routier et le tunnel ferroviaire du Somport.
« Les recherches effectuées dans le laboratoire souterrain de Canfranc ont fait de ces installations, situées sous le mont Tobazo, une référence internationale dans l’étude de la physique des neutrinos et de la matière noire de l’univers. Le centre, qui occupe 1.600 mètres carrés d’espace souterrain, abrite six expériences auxquelles participent 300 chercheurs de 20 pays… » en savoir plus ???. Consultez le site !
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Repas tiré du sac au Somport avec commentaires géologiques du paysage

Après midi : visite géologique et géotechnique du tunnel hélicoïdal de Sayerce. AVOIR une LAMPE FRONTALE.
 

RV 1 : 7h – Jurançon, parking de la fromagerie des Chaumes : (carte)
Contact : CB (07 83 97 22 57)
Covoiturage : 10€

RV 2 : 7h30 – Gurmençon, rond-point « des totems » : (carte)
Contact : AL (06 19 36 04 38)
Covoiturage : 7€

RV 3 : 9h – Castiello de jaca : (carte)
Parking à côté du Restaurant "La Jacetania".
Contact : DV (0034 - 6 67 36 40 20)

Sortie limitée à 25 personnes sortie complète

Date limite pour l'inscription :27 avril

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voute d’une des églises de Cenarbe
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Compte-rendu de la sortie

Ces deux journées entre France et Espagne de part et d’autre du col du Somport démarrent à Castillo de Jaca où nous retrouvons Diego qui nous emmène avec enthousiasme et érudition à la découverte d’un environnement d’une richesse et d’une variété infinies, celui des … turbidites !

Nous démarrons le périple par une déambulation à travers le village de Castiello de Jaca pour observer l’utilisation massive des turbidites dans les constructions aragonaises traditionnelles liée à la facilité avec laquelle cette roche peut être débitée en utilisant les différences de litage pour en exploiter toutes les épaisseurs, depuis les fines lauzes des toitures jusqu’aux énormes blocs de soutènement des versants en passant par les innombrables murs maçonnés des constructions. Une belle démonstration du potentiel « turbiditique » !
La journée se poursuit avec la découverte de la vallée de la Garcipollera devenue un laboratoire d’expérimentation sur l’évolution du milieu «naturel » depuis le départ de la population lors de la mise en place des barrages à l’époque franquiste… à cause des turbidites ! Nous observons en effet combien ces couches empilées de terrains plus ou moins résistants sont particulièrement sensibles aux processus d’érosion par l’eau. D’où, pour éviter le comblement des lacs de barrages en aval, ce départ forcé des habitants suivi par des campagnes de reboisement et des travaux d’aménagement dans les lits des torrents.

Pour notre sensibilisation aux effets du ruissellement dans les turbidites le ciel est avec nous sous formes d’averses qui jalonneront la journée sans perturber le programme ! Nous pique niquons (sous abri !) près de la Virgen d’Ignacel, église du 11èmesiècle étape sur le chemin de Compostelle dont nous ne pourrons pas voir l’intérieur (fermé) mais dont la richesse s’exprime à l’extérieur par de nombreux chapiteaux sculptés.

L’après-midi, les plus courageux partent sur le GR 15 pour regagner à pied, à travers la forêt, les ondées …et les turbidites, le village de Castiello tandis que les autres ramènent les voitures puis remontent le GR 15 et retrouvent les marcheurs au viaduc/tunnel hélicoïdal de Cénarbe, premier contact avec la thématique « ferroviaire » au programme du lendemain. Mais auparavant tout le groupe récupère des fatigues de cette première journée par un bon repas au restaurant et une nuit de repos à Canfranc Estacion.

Le matin suivant c’est grand soleil, un temps idéal pour … aller s’enfermer dans le laboratoire souterrain de Canfranc, le LSC qui est situé sous le mont Tobazo (Somport) dans un des tunnels de service reliant le tunnel routier et le tunnel ferroviaire désaffecté. Mais tout d’abord le groupe est accueilli à la Casa de Los Abetos pour une vidéo-projection de présentation des sujets de recherche du LSC à savoir, principalement, la physique des neutrinos et la recherche de la matière noire dans l’Univers. Ces recherches relèvent de la physique des astroparticules et doivent détecter des processus physiques se produisant dans la nature à très basse fréquence et générant des signaux très faibles c’est pourquoi les expériences sont situées dans des installations souterraines afin d’être protégées du rayonnement cosmique par une épaisseur de roche qui au LSC équivaut à environ 2450m d’eau !

En sortant de la Casa de Los Abetos tout le monde s’équipe et c’est une joyeuse troupe de gilets jaunes qui traverse Canfranc Estacion pour monter dans le bus du LSC nous amenant par le tunnel routier jusqu’au site des installations réparties sur 1600m2 d’espace souterrain dans trois emplacements d’expérimentation, LAB780, LAB2400 et LAB2500. Il y a actuellement dix expériences en cours de développement (avec un horizon de plusieurs, voire plusieurs dizaines, d’années !) dont trois dans la physique des neutrinos et trois dans la détection de la matière noire de l’univers. Naturellement nous n’avons accès qu’à l’enveloppe extérieure de ces expériences qui sont entourées d’un véritable millefeuille d’enveloppes de protection.

Retour à l’air libre pour un pique-nique au soleil dans le jardin public de Canfranc Estacion avant de franchir la frontière jusqu’aux abords d’Urdos pour une nouvelle expédition de gilets jaunes, complétés cette fois par des casques de chantier SNCF! En effet nous avons rendez-vous pour une visite guidée avec deux membres de la SNCF chargés des études de terrain sur l’état de la voie ferrée de la vallée d’Aspe. Et voilà une file indienne de gilets jaunes casqués qui traversent le viaduc de Sayerce en admirant la qualité de la mise en place des aménagements construits de 1913 à 1917 et très peu dégradés grâce à une prise en compte soignée de l’écoulement des eaux de pluie par des ouvrages de maçonnerie : rigoles de drainage, protections de versants etc.… Nous repérons l’emplacement de la carrière d’où a été extrait le ballast et arrivons à l’entrée du tunnel hélicoïdal creusé pour permettre le franchissement du col du Somport par les trains : le principe est de racheter un dénivelé de près de 60 mètres en gagnant progressivement de l'altitude par une large courbe en hélice maintenant un rayon de courbure très large et une pente de 34 ‰..

Une fois le principe connu nous pénétrons dans le tunnel, allumons les frontales et avançons sans difficulté sur les 1793 mètres de longueur du tunnel en marchant sur le ballast ou sur les traverses, au choix des aventuriers du rail ! Dans le noir nous avons l’impression d’avancer tout droit alors que l'hélice est formée d'une courbe de 300 m de rayon, suivie d'un alignement de 200 m et d'une dernière courbe de 270 m de rayon. Les parois et la voûte, maçonnées, sont dans un très bon état de conservation, il n’y a pas de cheminées d’aération comme dans les tunnels modernes mais la hauteur de voûte de 6,50 mètres suffit largement à la circulation de l’air même si notre petit groupe ne s’attarde pas dans la partie centrale de l’hélice beaucoup moins bien aérée ! Tout le monde émerge sain et sauf à la sortie du tunnel dans l’herbe de la prairie bordant le gave.

Le ciel s’est couvert durant notre périple souterrain et nous terminons ainsi ces deux journées de parcours géologiques et géotechnique dans la même ambiance météorologique qu’au début, joli « clin d’œil hélicoïdal » et hommage à l’organisation sans faille de ces sorties géolval !

D.A.

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