09     Samedi 14 novembre 2015
A la recherche de la klippe de Tacha (Aydius)
  Géologie simple
     
(date reprogrammée) - Excursion à pied - Repas tiré du sac

RV 1 : 7h30 Jurançon, parking de la fromagerie des Chaumes
Contact: YG (06 19 36 04 38)

RV 2 : 8h15 GURMENÇON, Rd-point des totems
Contact: AL (06 19 36 04 38)

 

Covoiturage: coûts estimés par passagert: RV1 = 10€ / RV2 = 4€

Inscription via internet.
Date limite pour l’inscription : 23 Septembre

Programme de la journée:

Cette sortie est la seconde édition de cette excursion « découverte des investigations sur le terrain : lever une coupe géologique » : l’an dernier, nous avons bien fait la coupe (nos observations figurent sur le livret guide 2014), mais nous n’avons pas vraiment trouvé la klippe…

Par une agréable piste pastorale, nous partirons donc faire le tour de cette mystérieuse KLIPPE. Puis, par un sentier confidentiel, nous descendrons à la recherche du contact de base....

Une enquête géologique qui promet !

Qu'est-ce qu'une klippe?
Une "klippe" (de l'allemand "écueil") est une butte témoin où la partie saillante appartenait à une nappe c'est-à-dire à une tranche de roches amenée là par des mouvements tectoniques. Mais c'en est un fragment résiduel, car l'érosion a enlevé le reste partout alentour : de ce fait une klippe est le plus souvent formée de terrains d'âge plus ancien que ceux de son soubassement (voir illustration ci-contre).

 


Le village d'Aydius


Le groupe sur la piste en Sept. 2014




Qu'est-ce qu'une Klippe?

     

_______________________________________________________________________________________

Compte-rendu de la sortie :

Nous étions 9 sur la piste de la klippe de Tacha, sous un soleil d'été indien.

Première halte inédite : un affleurement le long de la route d'Aydius, à la recherche du leucogranite signalé sur la carte, en réalité identifié comme rhyolite à l'emplacement visité.

Cette observation améliore la compréhension du métamorphisme présent dans cette zone, déclarée comme probablement la plus complexe des Pyrénées, résultat d'une tectonique intense qui n'a sans doute pas encore livré tous ses secrets. 

De fait, l'ascension révèle une grande variété de terrains, primaires et secondaires, plus ou moins métamorphisés, avec plusieurs franchissements de la base de la klippe. Seule ombre au tableau peut-être : la rareté des affleurements en position critique pour observer directement la base de la klippe, nous obligeant à nous rabattre parfois sur des échantillons douteux qualifiés suivant le cas de « non en place », voire « sub-en-place », dont l’origine « topographiquement plus haute » est d’autant moins incertaine que l’on s’approche du sommet de la montagne.

Le magnifique spectacle à 360° des sommets environnants, dépourvus de nuages, a permis de visualiser les éléments complexes de cette zone d’affrontement entre deux anciens continents.

De retour à Bedous, le débriefing a été l’occasion d’évoquer les mécanismes de base de la tectonique, et de tenter de mieux comprendre le passage des théories globales aux observations sur le terrain. 


     

Cadre géologique de la sortie Géologie (Klippe de Tacha parqué par la lettre "T")
Carte géologique BRGM au 50eme