05 Samedi 13 Juin 2015
Bordeaux, le port de la Lune
Géologie simple


Journée en partenariat avec Cap Terre - limitée à 22 personnes

RV : 9h30 - BORDEAUX, porte de Bourgogne
(Contact JG : 06 79 80 97 15- ou  MC : 06 70 63 29 54)

Excursion à pied et en tram (prendre 1 billet à la journée)
Repas tiré du sac - prévoir 5 € par personne pour l’ensemble des visites

Le Pont de pierre, les quais, la Bourse... découverte de la « ville de pierres », et des matériaux utilisés au cours du temps. Mais aussi le site géologique de Bordeaux, en partie sur le cours fossile de la Garonne comblé par des argiles.

Pour cette excursion, Géolval n’organise pas de déplacement groupé ce qui permettra à ceux qui le souhaitent d’allonger le séjour à Bordeaux soit le vendredi soir, soit le dimanche.

Inscription via internet.
Date limite pour l’inscription : 2 Juin 2015


Logistique (à confirmer):

  • Horaires (à vérifier) de trains permettant d’être à l’heure au RV:

- PAU: TGV 8561 départ 7h01
- Bayonne: TGV 8530 ; départ 7h24
- DAX: TGV 8561 ou 8530 ; départ 8h00

- Arrivée à Bordeaux St Jean à 09h09

  • Retour possible en TER le samedi en fin d'après-midi:

- Bordeaux: 18h47 / Dax: 20h10 / Bayonne: 20h45
- à Dax, changement pour Pau ; arrivée Pau : 21h11

  • UNE FOIS A BORDEAUX: Gare St Jean, tramway ligne C devant la gare ; direction «Les Aubiers» descendre à l’arrêt  «Porte de Bourgogne».


Programme prévu pour la journée:

  • Matinée: Balade géologique en ville rive gauche du Vieux Bordeaux au Monument aux Girondins. Selon horaire disponible, possible parcours en tram jusqu’au Pont Bacalan Bastide. Pic-nique sur les quais.
  • Après midi: à 14h précises,  visite du Pont de Pierre (2 groupes de 12 personnes) et données sur le sous sol de Bordeaux en relation avec les constructions successives.Balade géologique rive droite jusqu'à l'église de la Bastide et la maison Cantonale. Retour Rive gauche et gare St Jean en tram.



Place de la Bourse


Le Pont Bacalan Bastide


Le Pont de Pierre


La Cathédrale


Compte-rendu de la sortie:

Nous étions 22 pour cette journée de géologie urbaine, sous la conduite de Michèle et Hélène (association Capterre) et de Jacques (association Géolval).

Rendez-vous 9h30 Porte de Bourgogne.

Visite des vieux quartiers rive gauche. La pierre la plus utilisée pour les constructions de Bordeaux est le calcaire à Astéries (Oligocène) provenant de carrières locales très variées. Il reste une carrière en activité à Frontenac.

De la pierre de taille est aussi venue des Charentes : pierre de Taillebourg (près de Saintes), au 27 rue Ausone, datée de 1760, donc venue en bateau, car le Pont de pierre a été ouvert en 1822.

La seule maison à colombage qui subsiste est rue Pilet/Cours Victor Hugo (XIV-XVe siècle).

Les pierres de lest (utilisées comme ballast lors du voyage de retour des bateaux partis chargés de barriques) ont servi à faire des pavés, des murs, du remblai. On en retrouve empilées (rue du Soleil, rue du Muguet/rue de la Rousselle) entre des angles en pierre de taille. On peut reconnaitre de la péridotite de Chypre, des granites du Nord de l’Europe.

Le style architectural (XVII-XVIIIe siècle) est assez homogène, avec des portes cochères au rez-de-chaussée, des plafonds hauts au 1er étage et des étages supérieurs de moins en moins hauts, ce qui renforce la perspective et augmente l’impression de hauteur, vu d’en bas. Des mascarons ornent certaines façades.

Les pierres sont taillées aux dimensions du pied romain ou bien français, puis exclusivement du pied français à partir du XVIIIe siècle.

La pierre de Bourg est la plus prisée et a servi à la construction des immeubles prestigieux de la place de la Bourse. Leur toiture est en ardoise.

Après un pique-nique au monument des Girondins, nous nous sommes scindés en deux groupes qui ont alterné.

Un groupe pour parler du projet de métro qui a été abandonné car il nécessitait d’aller trop profond pour avoir une roche compétente, évitant les roches inconsolidées et la karstification (profondeurs supérieures à 25m, qui auraient rendu l’accès et l’aération difficiles).

Un groupe pour visiter la première pile du Pont de pierre (structure creuse pour l’alléger car il est posé sur pieux, sur des sols assez meubles). Des problèmes de tassement différentiel déforment le pont et nécessitent des travaux couteux.

Puis nous avons traversé le Pont de pierre à pied, sans trop d’appréhension, vers la rive droite et son quartier de la Bastide. L’église Ste Marie de la Bastide est aussi construite sur des vases (colmatage lors de la remontée post Wurm) et a été allégée, notamment par une voute intérieure en bois et non en pierre, ce qui - avec son parquet aussi en bois - lui donne un aspect moins classique mais chaleureux. En allant vers la rue de Nuits, un groupe scolaire (ancien bains-douches) montre une architecture XXe siècle avec des pierres taillées en polygones (limousinerie) et un peu plus loin (maison cantonale) on trouve des boules taillées dans du calcaire à stylolithes avec des fossiles (dont un beau fossile de nautile).

Le groupe s’est séparé vers 17h, après une belle journée épargnée par la pluie.


Explications autour des cartes
dans le vieux Bordeaux


Le groupe place du Parlement

L’intérieur du Pont de pierre

Explications autour du
capteur de déplacement


La maison cantonale



Ecorché géologique du substratum (formations anté-Quaternaire)