03     Dimanche 10 Mai 2015
Le Karst des Arbailles: un monde à part
  Sport et AventureGéologie simple
     


Excursion à pied (en 3 groupes)  -  Repas tiré du sac

RV 1 : 7 h PAU Parking du Complexe de pelote - 462, Bld du Cami Salié :
Contact: LSP - 06 73 34 84 16.

RV 2 : 8 h 45 AHUSQUY, 64130 Aussurucq, à 1,5 km à l'ouest de l'auberge d'Ahusquy par la D117, à l'embranchement de la piste vers le cayolar d'Istaurdy (col Inharpu).
Contact: AL 06 19 36 04 38

 

Covoiturage : coût estimé par passager pour le trajet AR de Pau à Ahusquy (trajet par Artix puis Navarrenx, Mauléon): RV1 = 8 €.

Programme de la journée:

En surface ou sous terre, 3 groupes et 3 options pour découvrir le karst et sa morphologie : marche classique entre le poljé et la résurgence, marche sportive au Zabozé, et spéléologie en traversée au fil de l’eau !

En fin d’après-midi, les 3 groupes se retrouveront pour une explication du karst par Nathalie Vanara, et pour partager leurs observations.

  • Groupe 1, les Marcheurs (environ 12 personnes) : A partir de la maison forestière (Cayolar d’Istaurdy ou d’Erbinia), les marcheurs suivront la piste vers le Nord en longeant le poljé « Elzarréko Ordokia » puis descendront jusqu’à la résurgence de la Bidouze. 
    Matériel à prévoir : bonnes chaussures de randonnée (marche classée 2 chaussures), de l'eau.
  • Groupe 2, les Spéléos (6 personnes maxi + les encadrants) : traversée spéléologique en "technique canyon" entre la perte sous le poljé et la résurgence de la Petite Bidouze ; une "classique" spectaculaire (3-4 h sous terre), ouverte aux débutants ayant une expérience préalable de descente sur corde.

    Matériel
    à prévoir : standard de descente canyon + éclairage sur casque // nous indiquer si besoin de matériel (location possible) et/ou d'assurance à la journée // les participants seront ensuite contactés individuellement.
  • Groupe 3, les Montagnards (6 personnes maxi + les encadrants) : depuis le col d'ARROSCOUA le groupe traversera un lapiaz acéré pour monter au pic de Zabozé (1178m), puis redescendront vers le poljé et la résurgence de la Bidouze.

    Matériel
    à prévoir : bâtons de marche, bonnes chaussures de montagne (marche classée 3 chaussures), beaucoup d’eau.

 

 

Inscriptions en ligne (jusqu'au 30 Avril 2015)
(attention à bien spécifier le groupe dans lequel vous souhaitez faire cette excursion : choisir G1, G2 ou G3)

 

Remarque : en cas de météo défavorable (mauvaise visibilité, niveau trop élevé dans la rivière souterraine…tous suivront le parcours 1).

 


La Bidouze (photo: B. Maestracci)

Ammonite sur le sentier de
descente vers la résurgence


Le lapiaz, sur le trajet vers le Zabozé,


Le porche de la résurgence

     
     

Compte-rendu de la sortie:

Belle, très belle journée, à tous points de vue !

Les 3 groupes se sont retrouvés au dessus d’Ahusquy, sur la bordure sud des Arbailles et ont  bénéficié d’explications préliminaires de Nathalie Vanara : placer «le décor», observer l’entrée d’un gouffre, identifier les différentes surfaces dont le poljé suspendu d’Elsarré.

Puis les 3 groupes se sont séparés, chacun ayant itinéraire et objets géologiques  à observer :

  • La morphologie karstique et la haute surface pour les montagnards effectuant en boucle l’ascension du Zabozé ;
  • La série de roches du Crétacé et du Jurassique, leur position dans le paysage par rapport à la résurgence de la Bidouze pour les marcheurs parcourant la draille, d’Elsarré au cayolar d’Etchecortia ;
  • Traversée perte-résurgence et observation des dépôts anciens dans le réseau de la petite Bidouze pour les spéléologues ;

En fin de journée, les 3 groupes sont arrivés pratiquement ensemble au rendez vous ! Belle performance compte tenu de la complexité de cette excursion tricéphale. Il faut dire que de nombreuses reconnaissances préalables avaient été réalisées : au moins 4 pour le parcours en montagne sur le fameux karst aiguisé, 1 dans le réseau souterrain, 3 pour la marche … Bravo à tous ceux qui ont préparé : Michel, local de l’étape ; Marc, montagnard ; Louis, Jacques, Jean-François, spéléologues ; Annie, Francine, Yvette, marcheurs !

    • Télécharger le livret-guide «La poljé suspendu d’Elsarré et la reculée de la Bidouze : études de paysages» établi par Nathalie Vanara.
 

Explications autour de la carte des Arbailles


Les "montagnards" sur le karst

Dans le réseau souterrain

     
Localisation du Massif des Arbailles (Extrait de la carte géologique de la France au millionième, BRGM)