01     Samedi 21 et Dimanche 22 Mars 2015
Sur la  piste des dinosaures en Rioja (Espagne)
  Géologie simple
     

Excursion en bus et à pied. 3 repas tirés du sac à prévoir: dîner vendredi soir lors d’un arrêt du bus sur le trajet aller, repas de midi de samedi et dimanche.

Départ : le vendredi 20 mars 17 h précises

  • RV 1: 17 h - PAU Parking du Complexe de pelote - 462, Bld du Cami Salié
    GR : 06 81 27 92 67
  • RV 2: 18 h - Autoroute A10 - Sortie 4 Biarritz Négresse
    JJD : 06 76 61 41 16

Retour: dimanche 22 mars (arrivée prévue vers 20 h à Pau)

Hébergement:

Hotel Marrodan, ARNEDILLO, en chambres doubles, 1 repas du soir (samedi), 2 petits déjeuners. Coût à prévoir : environ 150 €/personne incluant transport, hébergement et dîner samedi, entrée au musée et accompagnement géologique.

Pour valider la préinscription, des arrhes de 50 €/pers sont à envoyer par chèque à "P. GRUNEISEN Secrétaire de GéolVal– 16 Lot des Arrouturous – 64320 – IDRON".

Programme du Week-end haut en couleurs:

Découvertes dans les années 1960, les traces fossiles de dinosaures sont nombreuses en Rioja : plus de 80 000 traces répertoriées ! Ce qui en fait un des sites les plus riches au monde.

Le gouvernement et la région ont su mettre en valeur ce patrimoine exceptionnel : un centre d'interprétation à Igea est consacré à ces découvertes, de nombreux sites sont aménagés et en général complètement libres d'accès. Le milieu de vie de ces dinosaures était à l'époque constitué par un vaste delta, propice aux espèces plutôt carnivores, ce qui explique la grande quantité de traces de dinosaures de ce type.

La région est également riche en fossiles d'autres sortes : arbres, crocodiliens, poissons ...

Nous découvrirons un grand nombre de ces sites en compagnie de José Angel Torres, l'un des découvreurs, qui est co-auteur d'un ouvrage récent sur le sujet, et qui a consacré de nombreuses années à des recherches dans la région.

Nous découvrirons aussi le grand domaine de conglomérats autour d'Arnedillo.

 

 



Traces fossiles de dinosaures


Le village d'Arnedillo


Sur la traces des dinosaures....

     
     

Compte-rendu de la sortie:

En Rioja, la pluie a épargné le groupe de 31 personnes qui venait suivre les traces des dinosaures. Après une première nuit à Arnedillo, le trajet pour arriver à Igea nous a permis de suivre un grand chevauchement, le long d'une zone sismique.

Les sites autour d'Igea, ainsi que la visite du Centre d'Interprétation superbement aménagé ont occupé le reste de la journée : beaucoup de traces de dinosaures carnivores qui se nourrissaient de poissons dans un delta au Crétacé inférieur, arbre fossile...

Le lendemain, visite des sites autour d'Enciso, où les traces sont nombreuses et variées ; crocodilien, coprolithes, dinosaures... et courte randonnée permettant de découvrir les grandes accumulations de conglomérats de l'Oligocène de la région.

Bref une sortie largement appréciée par tout le monde et définitivement à reprogrammer afin de lever la frustration des nombreuses personnes qui étaient en liste d'attente !

 
 

Le déjeuner d'un grand herbivore
(les enfants donnent l'échelle !)

Les Géolvaliens prennent un bain chaud

     
Carte de l'itinéraire effectué (Carte géologie de l'IGME, téléchargeable gratuitemement ici)