02 Dimanche 06 Février 2011
Des roches venues des profondeurs, les lherzolites...
 


Excursion à pied (dénivelé 300m.) - Repas tiré du sac
RV 1 : 8h30 - Cave coop. de Jurançon à Gan (MB 0663553001)
RV 2 : 9h15 – Rond point des totems à Gurmençon (AL 0619360438)

Inscription : par email- Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
date limite : 3 février

Situées dans les collines au dessus d’Issor, les lherzolites du Col d’Urdach sont des roches d’origine profonde provenant  du manteau. En parcourant les carrières et les chemins, nous chercherons à expliquer  leur mise en place. De plus, elles contiennent des filons contenant des cristaux de corindons de couleur bleue. JE Rose, découvreur de ces cristaux nous accompagnera pour nous les montrer.

 


L'une des carrières
de Lherzolites

 
 

Nous étions 20, par un temps superbe, sur les collines de lherzolites, « Mont Chauve » béarnais.

Pour les spécialistes des roches mantelliques et les minéralogistes, de solides discussions scientifiques à propos des filons, des lherzolites et de leur origine ; pour les non spécialistes, le plaisir d’assister à ces argumentations fondées sur les observations du terrain. Pour tous, un bol d’air rafraichissant, tant pour les poumons que pour l’intellect !

 

LIENS:

 

Le Saviez-vous? Une colline de lherzolites près de Moscou inspira le compositeur russe Modeste Moussorgsky pour sa "Nuit sur le Mont Chauve".

Pourquoi? Les lherzolites sont pauvres en "gros" cations (Ca, K, Na) rendant les sols infertiles où rien ne pousse d'où ... monts chauves.

Écouter "Une nuit sur le Mont Chauve" de Modeste Moussorgsky:

 
Test à l’acide sur la croûte d’ophicalcite des lherzolites
(carrière 525).
 



Une partie du groupe au Soum d’Unars, admirant le soleil décliner sur la haute chaîne...