01 Dimanche 28 Janvier 2001
Le Tour du Vallon d'Accous

Le temps clément nous réserve une agréable journée. Le départ est donné vers le moulin d'Orcun ; la première montée s'effectue sur l'une des nombreuses moraines qu'a laissée le glacier avant sa remontée dans la vallée. Avant de rejoindre Jouers le circuit nous offre une vue Panoramique sur la vallée. une lecture du paysage nous dévoile les morphologies glaciaires et nous sensibilise sur les relations entre la roche et l'érosion.

A flanc de pente de belles raillères sont encore visibles : elles témoignent de l'exploitation forestière. Autrefois, les troncs d'arbres étaient acheminés dans le fond des vallées en les faisant glisser sur les pentes qu'ils ont entaillées de profondes rigoles. La montée sur le Poey nous permet d'aborder les phénomènes magmatiques et d'observer la merveilleuse discordance entre le Paléozoïque et le Crétacé supérieur.

Après un bon pique-nique nous voilà repartis en direction de la source des fées. Karstification et altération sont au programme de la pause suivante. Le circuit traverse à présent les villages de Lees, Athas puis Osse. Ces villages sont bâtis avec des pierres de taille récupérées dans les carrières voisines. Ces pierres offrent des histoires merveilleuses à qui sait les faire parler. l'histoire géologique des Pyrénées est résumée sur certains murs.
Aux abords d'Osse, l'élargissement de la vallée offre un point de vue sur le glissement du Layens.

Le retour aux voitures n'est pas déplaisant pour nos pieds fatigués.


Le Vallon d'Accous


Accous