Découverte géologique en partenariat avec le CPIE Béarn | vendredi 27 octobre 2017

Dans le cadre du carnet de découvertes du CPIE Béarn, GéolVal a contribué à animer une excursion « Ressources géologiques des saligues et des terrasses du Gave »

Quelques images :
2017 10 25 CPIE TERRASSES AL 9
Le groupe installé sur les galets du lit actuel du gave, à Lescar
2017 10 25 CPIE TERRASSES AL 1
La terrasse fluvioglaciaire du Pont Long vue depuis les hauteurs de Sauvagnon

Lien vers le livret guide de cette excursion réalisée précedement en 2014

 

 

Retour sur les Fêtes de la Science 2017 | Mourenx, Bedous, Pau, Oloron - 11 au 21 Octobre 2017

Au cours de la Fête de la Science de nombreux élèves, des familles entières et des visiteurs curieux-la plupart non géologues-ont profité des expositions et excursions préparées et animées par les membres de GéolVal

Voir les posters

Quelques images
2017 10 FS PAU JPM 3a
Exposition de roches calcaires et de posters
2017 10 FS PAU ALa
Atelier chimie du calcaire
2017 10 FS BEDOUS EXPO 2a
Atelier observation de sédiments calcaires actuels
2017 10 FS BEDOUS EXPO 5a
Atelier urilisation du calcaire : chaux et ciment
2017 10 FS BEDOUS EXCU6 PG 5
Excursion Les falaises calcaires de la haute vallée d’Aspe : classe de 6e du collège d'Aspe
 
2017 10 FS OLORON EXCU CM 11a
Excursion Les grandes falaises calcaires d’Oloron à Bedous,  Trajet en train puis à pied,  Classe de CM de l’école St Cricq d’OLORON
   

Journée du patrimoine | Bains de Secours - 17 septembre 2017

GéolVal a été associé au CPIE Béarn pour participer à la présentation des sources thermales alimentant l’établissement des Bains de Secours sur la commune de Sévignacq-Meyracq

Une quinzaine de personnes se sont rassemblées le dimanche matin pour avoir des explications sur la localisation et la nature des sources qui alimentent les bains proposés dans cet établissement plus que centenaire. Le beau temps a permis de déambuler autour du bâtiment des bains et d’observer les différentes sources captées ou non qui l’environnent avec l’aide de François Seimbille (Géolval). Il existe deux types d’eaux très différentes qui émergent sur le même site à quelques mètres de distances :
  • une source sulfurée dont la composition est proche de celles des sources thermales pyrénéennes (Lurbe, Eaux-Chaudes, Bagnères, etc…) mais diluée et froide
  • des sources ferrugineuses fort nombreuses, superficielles et utilisées dans de nombreux pays pour alimenter des bains relaxants et agréables.
Dans les 2 cas ce sont les communautés bactériennes inféodées à ces eaux qui sont responsables de leurs propriétés thérapeutiques éventuelles. Le contexte géologique est bien sur important mais il est encore à définir, l’établissement n’ayant pas bénéficiée d’une approche moderne de l’hydrologie. Les pouvoirs publics se contentent de certifier que l’utilisation des eaux n’est pas dangereuse pour la santé.
 
Quelques images
photo 2
Ruisseau, source sulfureuse
photo 3a
Source ferrugineuse

 

 

Exposition Le risque sismique en Béarn | Pau - Du 18 octobre au 18 novembre 2017

Cette exposition est réalisée à l'occasion du 50e anniversaire du séisme d'Arette, à la bibliothèque universitaire de sciences et techniques du campus de Pau, UPPA.

C'est un partenariat entre l'Université de Pau et des Pays de l'Adour (UPPA), Le Bureau Central Sismologique Français (BCSF) et l'Observatoire Midi-Pyrénées (OMP).

Entrée libre, tout public.

Lien vers le site de l'UPPA