Disparition de Jean Delfaud   |   Mercredi 3 décembre 2025

 

Disparition de Jean Delfaud, humaniste et universitaire reconnu
Jean Delfaud, qui fut professeur de géologie à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, grand spécialiste de la géologie de l’Aquitaine, des Pyrénées et des réservoirs de gaz et pétrole, est décédé. Après des études à la Faculté des sciences de Bordeaux, Jean Delfaud commença une carrière d’ingénieur à la SNPA (Société nationale des pétroles d’Aquitaine) de 1961 à 1964. Il devient assistant à l’Université de Bordeaux et obtient son doctorat d’État en 1969.

Un universitaire reconnu
Maître de conférences de 1971 à 1974 à Oran, il revient ensuite à Pau où il fonde le laboratoire de géologie à l’IURS (Institut universitaire de recherche scientifique). Responsable du département des sciences naturelles avec la création du DEUG B, il fut aussi vice-président de l’université, chargé de la recherche, aux côtés des présidents Daniel Levier et Franck Métras. Il fut à l’origine de la construction du bâtiment IPRA. Après avoir encadré de nombreuses thèses de terrain dans le monde entier, a pris sa retraite en 2004 comme Professeur émérite.
Engagé dans la vie associative Jean Delfaud fut aussi militant en milieu associatif, avec la fondation, en juin 2002, du CDIE Béarn, (aujourd’hui Ecocène), association organisant des colloques et des animations en milieu scolaire pour la sensibilisation à la gestion durable, la qualité et les enjeux de l’eau, et de l’environnement plus généralement.
Il fut expert géologue auprès de l’INAO pour la délimitation des AOC viticoles (Jurançon, Madiran, Armagnac…) ou comme l’Ossau-Iraty, le Porc Noir de Bigorre… Il fut aussi président de l’AGSO (Association des géologues du Sud-Ouest). Orateur pédagogue et œnologue amateur, il donnait souvent des conférences sur le lien entre la géologie des terroirs et la viticulture

(publié le 5 décembre 2025 sur La République des Pyrénées)