01
   
Samedi 29 mai 2021
Sur les traces des mineurs d’Estaing (Journées Nationales de la Géologie)
2c1mculturemine
     

Marche à pied (3 h + arrêts), dénivelé :300 m ; distance :7 km. Age : à partir de 10 ans. Repas tiré du sac.

Prévoir : chaussures de marche, imperméable, eau et pique-nique indispensables // boussole, marteau, loupe, et bâtons de marche utiles.

RV 1 : 8 h 15 – PAU (6400) Parking de la station-service d’Auchan (route de Tarbes)
contact Marc Blaizot : 06 08 67 33 29

RV 2 : 9 h 30 – SIREIX (65400), Route de Cabaliros
Contact Marc Blaizot : 06 08 67 33 29 
Accès depuis PAU : Soumoulou, Lourdes, Argelès-Gazost, Arras en Lavedan, direction Estaing à gauche (D103, puis D13, puis D103), puis encore à gauche sur D 613 direction SIREIX. Traverser le village tout droit et prendre à droite en direction du Cabaliros au niveau d'une fontaine. S’arrêter 800 m plus loin au niveau d’un virage à droite en épingle.

Carte BRGM 1070 d’Argelès Gazost

 
Programme:

La route pastorale du Cabaliros nous conduit en sortie de forêt, à la cabane de Banciole, d’où partira notre chemin de mineur … un beau voyage au Centre de la Terre ou plutôt au centre des Pyrénées dans les roches les plus anciennes du massif : près de 500 Millions d’années d’histoire !
Vous suivrez la piste et mènerez l’enquête pour comprendre l’origine des minerais pyrénéens de fer, plomb et surtout zinc.
Exploités au début du XXème siècle, ces minerais ont un nouvel intérêt scientifique grandissant notamment grâce à leurs concentrations en métaux rares, utilisés dans certains composants de la transition énergétique et digitale.
Cette sortie se fera dans un paysage grandiose avec des vues splendides sur les plus hauts sommets des Pyrénées et si vous aimez l’exploration et les minéraux qui brillent, la Journée Nationale de la Géologie est faite pour vous ! Une excursion originale, entre histoire géologique et saga humaine.

Sortie limitée à 20 personnes Sortie complète

Date limite pour l'inscription : vendredi 14 mai

liste attente

 
image009sEn haut du site  'Estaing
image011s
Les veines à magnétite et quartz (quartz en peignes)
image013s
Depuis d’Estaing-haut
Crédit-Photos : Alexandre Cugerone