+
   
Dimanche 18 octobre 2020 Nouvelle date
Roches et climats (Journées Nationales de la Géologie)
culturemine2c  1m
     
En raison d'une météo défavorable, cette excursion a été reportée du dimanche 4 octobre au dimanche 18 octobre.
Les personnes inscrites seront contactées par le capitaine de sortie pour indiquer leur disponibilité.
 
Marche à pied (3 h + arrêts), dénivelé 300 m distance : 7 km. Age : à partir de 7 ans.
Repas tiré du sac
Prévoir : chaussures de marche, eau et pique-nique indispensables ; imperméable et bâtons de marche utiles.
Sortie limitée à 25 personnes
 
RV 1 : 8 h 30 - PAU Parking Auchan, station-service
contact : Marc blaizot : 06 08 67 33 29
 
RV 2 : 9 h 30 - carrière de l'Arboucau, D13, au NE de Omex : carte ICI
(accès depuis PAU : D937, puis D13, 2,8 km depuis le pont sur le Gave - la carrière se trouve à G à la fin de la montée)
Contact Marc Blaizot  (06 08 67 33 29)

Programme

Le Béout, au-dessus de Lourdes, une colline miraculeuse ? … A vous de jouer dans Voyage au Centre de la Terre ou 20000 lieues sous les mers ! vous mènerez l’enquête pendant 100 Millions d’années, traversant merveilleux lagons, glaciers immaculés, gouffres effrayants et gare hantée, le tout au-dessus d’un gave qui refuse d’aller droit, avec vues imprenables sur le bassin de l’Adour ou les plus hauts sommets des Pyrénées. Si vous aimez l’exploration et ses remises en cause, la Journée Nationale de la Géologie est faite pour vous !

Une excursion originale, entre mythe et réalité.

Date limite : 28 septembre

Inscription : sur le site de Geolval 
 

Oserez-vous ?

 Compte-rendu de la sortie :

Organisée par Geolval et Geo-patrimoine pyrénéen, sous l’égide la SGF, la Journée national de la Géologie a subi elle-aussi les vicissitudes d’une année 2020 plus soumise aux aléas biologiques et météorologiques que géologiques : D’abord programmée pour le 17 mai nous avions dû, confinement oblige, la déplacer au 04 Octobre et reporter également cette dernière suite au passage de la dépression….

Finalement le choix du 18 Octobre s’est révélé particulièrement pertinent et bien adapté à une marche en moyenne montagne au-dessus de Lourdes, dans le massif calcaire du Béout. Le soleil en effet a brillé du matin au soir et a permis de piqueniquer au sommet en bras de chemise.

La montée dédiée à la thématique « Roches et climats » a mis en évidence las variations climatiques sur … 120 Ma : l’Aptien, sous faciès urgonien, montre par sa riche faune de rudistes et sa flore d’algues, des dépôts carbonatés marins para-récifaux associés à un climat tropical.

Puis progressivement la flore actuelle nous intrigue par ses immenses prairies à fougères que nous avons bien du mal à corréler avec les calcaires précédents : l’énigme est assez vite résolue en voyant d’immenses blocs disposés au hasard dont la lithologie non affectée par l’acide chlorhydrique, montre une trilogie de cristaux granitiques.

Ces éléments siliceux se retrouvent à toutes échelles de la poussière au bloc pluri-métrique. Beaux sédiments morainiques et blocs erratiques témoins du passage, il y a quelques dizaines de milliers d’années, d’un glacier aujourd’hui disparu.

Des températures négatives permanentes dans les Pyrénées, tout au long de cet épisode glaciaire ! une belle différence entre le Crétacé et le Quaternaire ! due en particulier à la dérive des continents globalement vers le Nord mais aussi au positionnement de notre planète par rapport au soleil.

Autre phénomène climatique, actuel celui-là : le modelé karstique du sommet du Béout où nous pouvons admirer des lapiaz sculptés par le vent et la pluie ou la neige, et même un gouffre aménagé pour les touristes. Le climat océanique du versant nord des Pyrénées est à l’origine de ces altérations.

Après un solide pique-nique au sommet, la descente effectuée par le sud permet de découvrir une activité humaine bien particulière ! l’existence de carrières mérovingiennes, dédiées à l’extraction de blocs calcaires pour y creuser des… sarcophages qui se retrouvent dans les plus vieilles des cryptes des églises de la région. Une archéologie minière et géologique qui termine en beauté cette belle journée d’automne.

 Télécharger le livret-guide :

 
 
 
Label
teleph s
Une gare de téléphérique fantôme
image001
D'étranges blocs au sommet
image003a
... D'étranges traces également