05
   
dimanche 17 juin 2018 - nouvelle date
Les anciennes mines d’Estaing
 mine2c2m
     

Excursion à pied, dénivelé : 350 m
Sortie limitée à 25 personnes
Matériel à prévoir : pique-nique, eau, chaussures de marche, protection froid/pluie – bâton de marche utile
Approche en voiture par la piste forestière du Cabaliros, carrossable (préférer les voitures hautes sur roues), puis suite sur sentier

RV 1 : 08 h 30 PAU - parking Auchan, station essence
Contact : JV 06 33 06 62 32 
RV 2 : 09 h 30 SIREIX (65) – devant l’église
Contact : LSP 06 73 34 84 16

Covoiturage : RV1 - coût estimé 6 € A/R par personne

Programme :
Devenez géologue minier et archéologue industriel : ces mines à zinc dominant, avec aussi de la galène et d’autres minerais (y compris des traces d’argent), ont été exploitées par une compagnie anglaise entre 1897 et 1914, dans le cadre de la concession de Pierrefitte.
L’excursion nous fera découvrir la roche encaissante dans l’Ordovicien, les schistes noirs du Silurien, puis traquer les traces du câble de 6,6 km de long qui transportait le minerai, pour arriver sur la crête (1760 m) au niveau du filon minéralisé parfaitement visible en surface, avec encore d’autres surprises à chercher sur place. De là, si le temps le permet, vue imprenable sur le Balaïtous, le pic du Midi d’Arrens et le Gabizos.
Les plus sportifs pourront descendre (puis remonter …) par des pentes raides pour aller voir les restes d’exploitation, les haldes et les entrées de galeries. L’exploration du réseau souterrain (plusieurs km sur 200 m de dénivelé) est réservée aux spéléologues, mais nous en parlerons aussi.
Prévisions météo sur les lieux : cliquer ICI

Date limite pour l'inscription : vendredi 15 juin

-------------------------------------------------------------------

Compte-rendu :

Moment historique : nous étions 12 à répondre à l’appel du 18 juin, avec un jour d’avance. Une incursion, rare chez GéolVal, dans les profondeurs des temps Paléozoïques et les arcanes des minéralisations hydrothermales. Entre les brèches volcano-sédimentaires et les vestiges du câble minier, le puzzle s’est reconstitué en découvrant le filon sur la crête, puis les exploitations. Surprises avec le « crayon magique » et la boussole … déboussolée. Discussions ouvertes et animées : il y a encore de quoi chercher pour comprendre l’ambiance à l’Ordovicien et la genèse du gisement. Tout ça en 4x4 puis à pied, avec un temps correct après les inondations des derniers jours, suivi d’un retour en course d’orientation dans le brouillard. Et les traces de « la bête » sur le sentier …

Les bonus : 

LIVRET-GUIDE

album photo de l'excursion (voir légendes et commentaires)

visiter la mine : photos de B. Maestracci, 14 juin 2018

étages stratigraphiques et étymologie

trombinoscope : retrouvez Rodri en bas de la page !

 
le premier indiceLe premier indice ...
le filon sur la crte
Le filon sur la crête
le skip pour la remonte du minerai
Le skip pour la remontée du minerai
trmie de chargement
 Trémie de chargement
retour d exploration
Retour d'exploration