Assemblée Générale de GéolVal

AG      Samedi 17 mars 2018
Assemblée Générale de GéolVal

Conformément à la loi et aux articles 9 et 11 des statuts de GéolVal, les membres de l'association sont invités à prendre part à l'ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE 2017, et à une ASSEMBLÉE GÉNÉRALE EXTRAORDINAIRE destinée à procéder à la modification des statuts.

Cet évènement annuel sera l'occasion de faire le point sur les activités de l'année 2017 et de présenter les projets à venir.

L'Assemblée Générale aura lieu à GAN, salle Jean Pierre LERIS – 2 rue de la Faïencerie. Plan

Date de l'AG : Samedi 17 mars à 10h00.

plan
Gan porte
 Gan : la Porte de la Prison

Pas de car prévu

Ordre du Jour (de 10h00 à 12h00):

• Rapport moral, technique et financier 2017/ Quitus au conseil
  • Renouvellement du conseil d'administration - Vote
  • Cotisations 2019 et propositions de programme
  • Budget prévisionnel 2018.

de 12h00 à 12h15 : Assemblée Générale extraordinaire (modification des statuts)

de 12h30 à 14h00 : repas buffet

Après-midi :

• 14h à 16h00 : exposé de Nathalie Vanara

Les grottes ornées d’Isturitz et d’Oxocelhaya,
nouvelles découvertes issues des approches archéologiques et géographique

«La colline de Gaztelu est un haut lieu culturel et touristique en raison des grottes aménagées d’Isturitz et d’Oxocelhaya, classées Monuments historiques dès 1953. Depuis les recherches se sont succédées sans interruption sur la surface boisée de la colline et/ou dans ses réseaux souterrains. Actuellement vingt-deux grottes ont été inventoriées dont certaines, comme celles d’Isturitz, Oxocelhaya, Erberua et Aldabia recèlent des traces d’incursions humaines. La grotte d’Isturitz, un des premiers sites archéologiques connus dans les Pyrénées a suscité les recherches les plus abouties.
Pénétrer dans la grotte d’Isturitz ne semble pas avoir posé de problème depuis la Préhistoire jusqu’à nos jours, même si à des périodes de fréquentation importante succèdent des moments où la grotte semble délaissée par l’Homme. Une quantité exceptionnelle d'art mobilier magdalénien issue de cette grotte est conservée au musée d’Archéologie national de Saint-Germain-en-Laye. L’étude de l’art pariétal a permis de dresser un inventaire complet des différentes figurations (peintures, gravures, tâches et points) et objets.
Par ailleurs, l’existence de grandes coupoles intrigue les chercheurs géologues et karstologues. Elles sont attribuées, dans un premier temps, à un ré-ennoiement de la grotte avant son occupation par les hommes. Pourtant cette explication, somme toute classique, ne donne pas entièrement satisfaction….

Durant cette conférence sera exposée la démarche scientifique qui a amené les chercheurs à entreprendre une étude systématique des parois et à revoir leurs théories. Finalement, les études pluridisciplinaires à Isturitz ont contribué à enrichir la liste des phénomènes capables de créer de vastes salles souterraines: une nouvelle hypothèse est maintenant proposée…».

2015 05 ARBAILLES LSP 11
Nathalie Vanara en 2014, lors d’une excursion GéolVal dans les Arbailles
Qui est Nathalie Vanara ?
Nathalie Vanara est géographe, karstologue, mais aussi spéléologue avertie est une scientifique « de terrain » ! Sa thèse sur le karst des Arbailles (1998) en témoigne avec éclat. Depuis, elle poursuit des recherches qui s’appuient sur le croisement entre domaines provenant de champs culturels différents. Ainsi, pour la modernité de son approche systémique, elle est une référence dans la communauté des géographes et bien au-delà.
Agrégée - Maître de Conférences - Habilitation à diriger des recherches
Laboratoire TRACES - UMR 5608, université Toulouse Jean Jaurès.
Université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne

• 16h00 - 17h00 : visite de la Bastide et du musée, notamment de la salle dédiée à la géologie des Pyrénées.