L'association "Trait d'Union" en randonnée | 1er Juillet 2015

Le mercredi 1er juillet 2015, Annie et Jacques, géologues de GéolVal, ont conduit 28 amoureux de la montagne de TUO sur la face sud du Pic d’Escurets pour une découverte géologique.

Cette journée de géologie de terrain fait suite à une série de conférences et d’ateliers réalisés en novembre et décembre 2015, dans le cadre de «  cultures d’hiver »  et intitulés 400 Millions d’années d’épopée géologique dans les Pyrénées.

Au cours de cette approche concrète, nous avons parcouru 150 millions d’années de cette épopée, en montant vers Escurets et nous avons vu :

  • Les ophites et la mise en place de cette roche magmatique il y a environ 250 Ma, lors des prémices de l’ouverture de l’Océan Atlantique ;

  • Différents types de calcaires et de dolomie du Jurassique, roches mères et roches réservoir du gaz des Lacq ;

  • Puis dans le paysage, les marnes imperméables (de Ste Suzanne) formant la couverture du gisement et les calcaires d’Arudy formant la falaise du bois di Bagger.

  • Enfin, un gros filon de gabbro (-100 Ma) visible sur la piste à l’Est d’Escurets témoigne des contraintes tectonique liée à l’ouverture du Golfe de Gascogne.

Bref, toute une histoire géologique, avec en prime de nombreuses observations des relations paysage / nature- structure des roches et des discussions savantes sur les lherzolites du Turon de la Técouère et d’ailleurs.

> Télécharger le livret-guide de la sortie