L'UTLA en balade sur la côte Basque | 07 Mai 2015

Le jeudi  07 mai 2015, Jean-Marie,  géologue de GéolVal, a conduit le groupe de l'Université du Temps Libre d'Aquitaine (UTLA) sur 4 sites de la Côte Basque.

Cette 1ère des 3 journées de cours de géologie sur le terrain (organisées par GéolVal pour le compte de l’UTLA-Pau) fut un succès : les 22 participants arrivant de Pau étaient à pied-d’œuvre dès 9h du matin. L’ordre de visite des 4 sites retenus pour la journée (hors Baie de Loya actuellement interdite d’accès au public pour travaux) a été déterminé par l’horaire des marées. Très bonnes conditions météos.

Le premier arrêt sur la corniche d’Urrugne a permis d’observer les turbidites calcaires du Crétacé supérieur, la baie de Saint Jean de Luz et son processus de formation. Au second, à Bidart (de la plage d’Erretegia à celle du Pavillon Royal), furent observés et commentés la limite K/T (crise planétaire majeure à la limite Crétacé – Tertiaire) ainsi que l’affleurement de Trias à quelques dizaines de mètres de là.

3ème arrêt à la crique des motels basques (le fameux pli de « la baleine ») à l’étale de marée basse ; puis juste à côté observation des altérites et de l’emplacement de l’ex-pile d’assiette, aujourd’hui disparue.

La visite s’est achevée au port de Guethary par l’observation de plis du flysch mais aussi du cadre somptueux de l’endroit.

Pour plus d'informations sur l'UTLA, rendez-vous sur le site internet de l'association: http://utla.univ-pau.fr/.