Enquête publique pour le projet Fongeosec | 20 Mai 2013
Le projet Fongeosec, porté par un consortium d’entreprises dont le chef de file est la société Fonroche Géothermie, a très récemment ouvert l'enquête publique ouverte à tous et toutes, qui permet notamment d'avoir accès au dossier technique avec toutes les informations sur le puits.
En quoi consiste ce projet? Il consiste à capter l’eau chaude dans les profondeurs de la terre (dolomies de Mano et de Meillon) afin d’en utiliser l’énergie en surface avant de la réinjecter dans le sous-sol. L’énergie produite est transformée en surface sous la forme d’énergie électrique et de chauffage. Cette énergie permettra d’alimenter les entreprises des zones de Lons Induspal, Lescar et Jurançon, mais aussi peut –être dans un second temps certaines zones d’habitat.
Le projet constitue une nouvelle étape de l’histoire particulière de la commune de Lons avec son sous sol : déjà en 1965 un forage avait été réalisé à plus de 6000 mètres de profondeur par la SNPA près de la salle Gérard Forgues (Lons 1) mais il avait été abandonné car seule de l’eau chaude avait été trouvée. Aujourd’hui c’est cette même eau qui est considérée comme une richesse et la matière première de ce projet.
Dossier technique disponible sur place (Mairie de Lons - du 6 Mai au 7 Juin 2013):
- Coupe lithologique
- Programme de forage et tubage
- Programme de forage dirigé avec la trajectoire des deux drains
- Programme boue et traitement des déblais
- Programme des essais de puits du puits producteur
- Programme des essais de la boucle (production / injection)