Les terres fertiles du Pont Long | Vendredi 26 Avril 2013

Vendredi 26 Avril, Annie Lacazedieu (présidente de GéolVal) intervenait à l'Université du Temps libre (UTL) de Pau. Le sujet: les terres fertiles du Pont Long, un héritage des glaciations du Quaternaire.

Le Pont Long, vaste plateau situé au Nord de Pau, fut longtemps considéré comme un territoire pauvre et insalubre ; l’usage principal de cette lande était le parcours du bétail ossalois en hiver. Mises en valeur dans les années 50 par défrichement et drainage, ses « terres noires » se révèlent actuellement être parmi les plus fertiles de France.

La fertilité de ce territoire repose sur ses caractéristiques naturelles - territoire plat, sol profond, riche en matière organique, retenant bien l’eau – mais aussi sur des innovations agronomiques, en particulier le drainage.

Le Pont Long, plus généralement les hautes terrasses fluvioglaciaires du piedmont pyrénéen et de Gascogne, ont été édifiées il y a plus de 500 000 ans, en relation avec la succession de périodes glaciaires et interglaciaires qui caractérisent le climat froid de notre Ere Quaternaire. Cet « épiderme de la Terre » est un patrimoine précieux non renouvelable.

Or la surface de ces territoires est actuellement en permanente diminution du fait de l’étalement urbain.

Le devenir de ces sols, leur capacité à conserver leur vocation de terres agricoles, devient un enjeu sociétal majeur pour le XXIe siècle. (A. L).

  Télécharger la présentation     En savoir plus sur l'Université du temps libre (UTL)

 


Semis de maïs sur terre noire de la Plaine du Pont Long.