Paradigm remonte le temps avec GéolVal

Le 25 Octobre 2011, la société Paradigm (travaillant dans la modélisation géologique à Helioparc) découvrait la formation des Pyrénées avec Marion Burgio et Jean-Paul Richert de GéolVal.

Les apprentis géologues ont bravé les intempéries pour remonter le temps le long de la Route Géologique Transpyrénéenne et tout le monde a pu apprécier les beaux panoramas pyrénéens de la vallée d'Aspe.

Dans les formations permiennes...
En face du Layens au site de Bedous

« La Nature, elle s'en sortira ! »

Dans son édition du 05/12, le quotidien La République des Pyrénées mettait à l'honneur Annie Lacazedieu, présidente de GéolVal.

«Naturaliste mais pas écolo» selon ses propres mots, Annie Lacazedieu ose affirmer à contre-courant du «politiquement correct » ;

« Il n'est pas nécessaire de vouloir sauver la nature, elle s'en sortira ! Vous savez, à l'échelle géologique, on voit grand dans l'espace et le temps. On parle de réchauffement mais les géologues pensent qu'on va vers un nouveau maximum glaciaire... dans 50 000 ans, certes ! ». Découvrir l'article complet

Forum Etudiants - Entreprises

Le 17 novembre 2011 s’est tenu à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour,  le forum Etudiants-Entreprises dans les domaines des Géosciences et du Génie Pétrolier.

Plus de trente Entreprises et Associations ont rencontré une centaine d’Etudiants intéressés par des carrières dans les Géosciences. Le stand Géolval a été très visité.

A cette occasion de nombreux Etudiants et représentants d’Entreprises se sont déclarés intéressés par nos activités.


Une rencontre avec les Professeurs du Laboratoire de Géologie de l’UPPA a eu lieu, et le principe d’une collaboration plus étroite entre ce Laboratoire et Géolval a été acté”

Sortie géologique avec le Lycée Saint Elme d'Arcachon

Mercredi 12 octobre, l'association GéolVal, représentée par Annie Lacazedieu et Jacques Gayet, a assuré une sortie géologique avec une classe de Terminale S du Lycée Saint Elme d'Arcachon encadrée par leurs deux professeurs de Sciences.

En matinée, descente sur la plage de Bidart pour étudier les falaises qui contiennent en archive la fameuse limite "K/T" datée de - 65 millions d'années (nous y avons trouvé des fossiles d'oursins!).
Dans l'après midi observation des turbidites de St Jean de Luz et explication de leur histoire mouvementée, en relation avec la formation des Pyrénées.

La classe étudiant les falaises de la plage de Bidart et l'un des fossiles d'oursin qui y fut observé.