Sorties organisées en partenariat avec l'Office de Tourisme de la Vallée d'Aspe |  Juillet - août  2021

Les jeudis géotourisme


Précédés la veille par une conférence gratuite incluant une présentation de l’itinéraire

Accous Deransart
       
22 juilleth      

Compte-rendu de l'excursion :
Un petit groupe de géotouristes s’est élancé le jeudi 22 juillet dernier, accompagné par un membre de GéolVal et un accompagnateur en moyenne montagne, sur le karst de la Pierre Saint Martin. Durant la ballade sous le soleil, nous avons recueilli divers indices structuraux et morphologiques qui nous ont permis de reconstituer l’histoire du calcaire de la Pierre Saint Martin, de sa formation à sa karstification.
Le groupe était fort sympathique et nous avons vécu une belle journée d’échange, instructive pour tous.
Merci à tous !

Voir les photos de l'excursion
Voir le livret-guide

     
 29 juilleth      
Compte-rendu de l'excursion :
Jeudi 29 juillet, de bonne heure et de bonne humeur, huit géotouristes très bons marcheurs se sont retrouvés à l’occasion de la sortie organisée par l’Office de Tourisme et GeolVal. Objectif, le lac du Montagnon d’Iseye.
Après la partie forêt embrumée, nous sommes arrivées dans les prairies à myrtilliers, au dessus des nuages, sous un beau ciel bleu. Au cours des différents arrêts proposés, observations, hypothèses et raisonnements géologiques nous ont permis de comprendre la structure très particulière de la zone, avec la falaise de Barca (calcaire Crétacé) prise en sandwich entre deux chevauchements.
Les participants ont été très contents d’apprendre à voir les paysages autrement ! Objectif géotouristique atteint dans tous les sens du terme !
Merci à tous ! 
 
 
     
5 aouth      
12 aouth      
Compte-rendu de l'excursion :
Rassemblé à la Maison du Parc National, un petit groupe d'une douzaine de randonneurs de tous âges (12 à 82 ans) et de toutes origines (de Bayonne à la Bretagne) prit le sentier de la Mâture du Pact, guidé par J.Christophe, notre guide de l'Office du Tourisme (OT) et par Laure (géologue de Geolval). Cette rando populaire bien annoncée par les médias et décrite dans les itinéraires du Géotrain avait attiré un public très divers, tous avec leur lot de questions en géologie autant qu'en Histoire sur cet ouvrage faisant une entaille kilométrique le long de la falaise dévonienne du flanc nord du pli du Fort du Portalet, afin de permettre aux troncs de sapins pouvant servir de mâts aux vaisseaux de la Marine du Roi, d'être acheminés vers le gave où des radeaux de mâts pouvaient alors être guidés vers Bayonne et puis Brest ou Rochefort.
Après une courte intro par notre guide sur la sécurité à respecter, la montée le long de la falaise, dans l'ombre matinale et à la fraiche, permit de musarder à chercher des fossiles de coraux, qui firent l'objet d'un concours de photos très suivi, nous faisant oublier la vertigineuse vue des Gorges d'Enfer et le fracas du torrent du Sescoué dans notre dos, tout en bas, très très très bas! On arriva vers midi en haut de la falaise, à la fontaine des bergeries, à temps pour déjeuner sous ses hêtres pluri-centenaires, et faire circuler pour lecture digestive les livrets-guides soit géologiques, soit historico-forestiers préparés pour l'occasion.
L'après-midi se passa en alternant hêtraies et estives, où affleurements géologiques de schistes Carbonifère ou de marbre griotte du Devonien (à "cerises" plutot moisies, car vert-gris!) passent le relai autour du Col d'Arras aux vues vers les crêtes rouges ("lie de vin") de Permien discordant. On nota au passage l'attachement descriptif des géologues à la gastronomie...
Devant les panoramas, on ne manqua pas d'évoquer que nous marchions sur le super-continent unique inter-polaire Pangéa et sa chaîne ancestrale des Pyrénées située sur l'Equateur au Primaire y'a environ 300 millions d'années, tout en restant vigilant sur nos observations : telle la faille transverse N-S repérée par Louis lors de sa reconnaissance du trajet, et bien visible sur le versant sud du torrent, décalant la falaise de dévonien d'une centaine de mètres, et confirmée par la carte géologique BRGM (disponible pour tous publics).
J Christophe notre guide, au cours de nos pauses silencieuses de réflexion géologique, ne manqua pas en plus de nous indiquer plantes, arbres, champignons et vestiges d'exploitation forestière, qui font de cette rando un tremplin bien mérité de découverte vers d'autres aventures pyrénéennes, tant en géologie (voir les autres sorties géotouristiques de l'OT) qu'en exploration des autres chemins de mâture, plus secrets mais nombreux dans la région (demander à l'OT).