L’imaginaire face aux séismes au cours du temps | Jeudi 9 février à Pau

Organisé par le Local Chapter EAGE de Pau - tout public

Conférence présentée par Guy Sénéchal, MdC de Géophysique à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour

Lieu et heure:  auditorium de la Technopole Hélioparc à 17h45

Le contenu de cette présentation est calibré pour tout public, mais des questions plus pointues pourront être posées. L’entrée est libre et gratuite. Une collation sera offerte à l’issue de la présentation.  

Programme :

Depuis toujours les hommes sont confrontés aux séismes et il est bien difficile d’imaginer aujourd’hui comment nos ancêtres appréhendaient ces manifestations soudaines et parfois violentes. Le fait est que l’Homme s’est toujours montré très doué pour imaginer les implications les plus diverses afin d’expliquer l’origine de ces phénomènes. Se tournant alternativement vers le ciel ou vers les entrailles de la Terre, en quête d’une énigme longtemps restée sans réponse.

Des premiers écrits bibliques aux modèles scientifiques actuels en passant par les théories d’Aristote, tantôt guidé par certains dogmes religieux, tantôt par les progrès de la science, l’homme s’est peu à peu forgé une vision a priori cartésienne des processus physiques mis en jeu, laissant toutefois aujourd’hui encore une grande place à l’imaginaire.

En ce domaine comme dans bien d’autres, la société ne réclame pas seulement de comprendre ce à quoi elle est confrontée, mais surtout de prédire ce qui l’attend. Outre la présentation des diverses théories mises en avant au fil des temps, la conférence reviendra quelque peu sur l’histoire sismologique de notre région et abordera les éternelles questions relatives à la prévision des séismes.

 

 img Flyer Seismes 9fev

logo eage

logo uppa