Hommage : Jacques Henry |

Jacques Henry, figure de la géologie pyrénéenne, nous a récemment quittés. Hommage par Jean-Paul Richert.    

Pour beaucoup d'entre nous, le décès de Jacques Henry a été un tournant dans l'histoire des Pyrénées, bien que curieusement il n'ait plus pratiqué la géologie pendant sa retraite.
Après avoir dirigé de 1957 à 1964 une bonne vingtaine de stagiaires et suivi les cartographies au 1/50 000 de la bordure Nord des Pyrénées entre Bagnères et la Côte Basque, il avait acquis une bonne connaissance de la géologie pyrénéenne.
Il l'a retranscrite dans une revue SNPA. Malheureusement ce document a été dilapidé dans les stations services ELF, et il n'en reste que peu d'exemplaires. Il avait proposé ce travail remarquable à Toulouse au BRGM, qui ne l'avait pas publié. 

Cependant de nombreuses cartes au 1/50 000 utilisent encore cette cartographie aujourd'hui.
Par la suite, il a complété cette connaissance par de nombreux travaux de recherche et d’aussi nombreuses sorties sur le flanc Sud dans les bassins de Graus - Tremp et de Jaca avec nos amis espagnols, Miguel Soler et Cayo Pugt de Fabregas, et ses aides de tous les jours comme Pierre Bodou, Pierre Sehans et Gilbert Perrin.
Il a été un guide et un conseiller d'une honnêteté irréprochable et un ami de tous les moments, largement aimé et admiré par toute son équipe. C'était notre maître es-géologie.

Jacques Pauli et stylolithes NB s
JP Richert et J Henry devant des stylolithes (Causses)