Hommage : Jacques Henry |

Jacques Henry, figure de la géologie pyrénéenne, nous a récemment quittés. Hommage par Jean-Paul Richert.    

Pour beaucoup d'entre nous, le décès de Jacques Henry a été un tournant dans l'histoire des Pyrénées, bien que curieusement il n'ait plus pratiqué la géologie pendant sa retraite.
Après avoir dirigé de 1957 à 1964 une bonne vingtaine de stagiaires et suivi les cartographies au 1/50 000 de la bordure Nord des Pyrénées entre Bagnères et la Côte Basque, il avait acquis une bonne connaissance de la géologie pyrénéenne.
Il l'a retranscrite dans une revue SNPA. Malheureusement ce document a été dilapidé dans les stations services ELF, et il n'en reste que peu d'exemplaires. Il avait proposé ce travail remarquable à Toulouse au BRGM, qui ne l'avait pas publié. 

Cependant de nombreuses cartes au 1/50 000 utilisent encore cette cartographie aujourd'hui.
Par la suite, il a complété cette connaissance par de nombreux travaux de recherche et d’aussi nombreuses sorties sur le flanc Sud dans les bassins de Graus - Tremp et de Jaca avec nos amis espagnols, Miguel Soler et Cayo Pugt de Fabregas, et ses aides de tous les jours comme Pierre Bodou, Pierre Sehans et Gilbert Perrin.
Il a été un guide et un conseiller d'une honnêteté irréprochable et un ami de tous les moments, largement aimé et admiré par toute son équipe. C'était notre maître es-géologie.

Jacques Pauli et stylolithes NB s
JP Richert et J Henry devant des stylolithes (Causses)

 

Conférence "Les tremblements de terre" | Mercredi 14 décembre 2016

Organisée par l'association Lacq Odyssée

Jacques Gauthier et Annie Lacazedieu de GéolVal  tiendront une conférence "tout public" le mercredi 14 décembre à 18h30 à la salle multifonctions du MI[X], 2 avenue Charles Moureu – 64150 Mourenx

Résumé:

Après un bref rappel de la structure du globe terrestre et de sa dynamique, on définira les tremblements de terre, leur origine, leurs caractéristiques, les échelles destinées à mesurer leur importance et leur localisation. On se focalisera ensuite sur les risques sismiques dans les Pyrénées occidentales en analysant en détail l’origine des séismes enregistrés le long de la bordure nord des Pyrénées et dans la zone de Lacq. Enfin faute de pouvoir prédire le déclenchement d’un tremblement de terre, on rappellera les mesures prises par les pouvoirs publics pour la prévision des risques

Renseignements:  Lacq Odyssée : 05 59 80 58 85

seisme 11 05 16
 

 carton invitation

 

10ème anniversaire du Géoparc du Sobrarbe | 9 et 10 décembre 2016

Organisé par Geoparque de Sobrarbe

Le Géoparc Sobrarbe - Pirineos, qui a maintenant le statut "Mondial - UNESCO", célèbre son 10ème  anniversaire les vendredi 9 et samedi 10 décembre. "Géologiquement, 10 ans ne sont rien. Mais pour nous au Géoparc, ils représentent une décennie de travail dédiée à communiquer notre passion pour la science et le territoire par le biais de la géologie". Au programme : conférences, dégustation de produits locaux, et excursion géologique dans la vallée de Chistau. 

Renseignements et inscription (gratuite, et fonction des places disponibles) : ICI (en espagnol) 

cartel actos sup XL

 

Conférence "La géologie : cet objet politique non identifié au cœur des conflits" | Jeudi 24 novembre 2016

Organisée par l'association étudiante GéoLatitude

Mikaël Lefevre tiendra une conférence "tout public" le Jeudi 24 novembre à 18h15  dans Amphithéâtre B, UFR Sciences et Techniques de Pau, UPPA, à Pau 

Thème:

Le gisement est un objet politique. Le champ pétrolier est un objet politique. Les structures, anticlinaux, grabens ou carbonates sub-salifères qui ont permis leurs formations et conservations sont leurs colonnes vertébrales. Aujourd’hui, les conditions de pression / température des champs gaziers en Méditerranée influent sur les conflits au Moyen-Orient. L’histoire géologique des bassins en mer de Barents conditionne les relations entre l’OTAN et la Russie. Plus que jamais, la « sécurité énergétique » fait parler d’elle dans le monde entier. 

Proposons un mariage inédit entre géologie et politique pour comprendre comment les sciences de la Terre dessinent les enjeux stratégiques de demain.

Mikaël Lefevre est initialement géologue de formation. Diplômé d’un master en ressources minérales et pétrolières et après deux ans à travailler dans l’industrie pétrolière, il se spécialise via un second master à SciencesPo dans la géopolitique de l’énergie. Actuellement géologue dans l’industrie, il publie également pour l’Institut des Relations Internationales et Stratégiques sur les thèmes de la sécurité énergétique, de l’environnement et des flux pétroliers.