Liens rapides :

fleche Compte-rendu, livrets-guides et photos sortie 11
fleche Compte-rendu, livrets-guides et photos sortie 10
fleche Livret-guide sortie 09
fleche Compte-rendu et livret-guide sortie 08
fleche Nouvelle carte des sorties
fleche Adhésion : nouvelles possibilités
fleche La valse des continents
fleche Les vidéos du Géotrain
   

Les principales couleurs de l’hydrogène

Il y a plusieurs façons de produire de l’hydrogène : à base de charbon, de gaz naturel ou encore d’eau et d'électricité. Chaque méthode de production est associée à une couleur selon son impact environnemental

L’hydrogène noir

  • Considéré comme l’hydrogène le plus émetteur en CO2, l’hydrogène noir est produit à partir de charbon. Lui-même est converti en gaz avant d’être transformé en hydrogène.

L’hydrogène gris

  • Aujourd’hui considéré comme le plus courant et le moins cher à produire, l’hydrogène gris est fabriqué à partir du vaporeformage du gaz, donc d'origine fossile. Malheureusement, il ne s’agit pas du moyen de production le plus écologique.

L’hydrogène bleu

  • Dérivé de l’hydrogène gris, l’hydrogène bleu s’en distingue par le fait que sa production est associée à un dispositif de captage et de stockage du CO2 produit (CSC). Considéré comme un hydrogène « bas carbone

L’hydrogène vert

  • L’hydrogène vert est produit à partir d’électricité d’origine renouvelable grâce à l’électrolyse de l’eau. Particulièrement vertueux, il concentre aujourd’hui une grosse partie des efforts des industriels et bénéficie de nombreux financements des gouvernements.

L’hydrogène rose

  • Egalement produit par électrolyse de l’eau, l’hydrogène rose est obtenu à partir d’électricité d’origine nucléaire. Faut-il le considérer, ou pas, comme une méthode de production verte ? La question fait débat !

L’hydrogène blanc

  • L’hydrogène blanc désigne un hydrogène extrait sous sa forme naturelle. Il semblerait qu'un seul gisement, situé au Mali produise actuellement de l'hydrogène blanc.
    Les permis d'exploration d'hydrogène sont évidemment destinés à produire de l'hydrogène blanc !
 
couleurs hydrogene
Bourakbougou
Bourakébougou : unique production d'hydrogène blanc actuellement
 vignette 2024

Carte des sorties

2024

logo geotrain

facebook