Voir les Pyrénées autrement - Visite guidée en GéoTrain : compte-rendu de la sortiemercredi 9 août 2023

Sortie GéolVal depuis Oloron jusqu'au Vallon de Bedous.
Un groupe de 9 personnes, en comptant notre guide, Annie, s'est retrouvé à 9h30 devant la gare d'Oloron. Un temps radieux était de la partie.
À l'aller, par la force des choses, le "géo train" s'est transformé en "géo bus". Mais le temps d'attente du bus n'a pas été perdu grâce un petit cours express de rattrapage sur « l'épaisseur des temps géologiques » et sur la formation des Pyrénées, devant les panneaux que GéolVal a installés à la gare.
Les explications ont continué dans le bus pour éclairer le paysage de la vallée d'Aspe en nous permettant de comprendre la vallée fluvio-glaciaire que nous avions sous les yeux.
À la gare de Bedous notre guide nous a présenté le paysage du vallon de Bedous et nous a montré les types de roches que l'on y trouve en nous expliquant leur formation.
La balade a continué jusqu'à la "Roche qui pleure".
Là une pause pique-nique s'imposait.
Nous avons rebroussé chemin, admirant au passage les panneaux installés à la mairie de Bedous sur la construction de la ligne de chemin de fer dans la vallée. Le retour en train a permis de compléter les commentaires sur la Vallée et de tester les applications audio du Géotrain.
Une très belle journée grâce à notre guide, extrêmement sympathique, et qui a su mettre des connaissances riches et complexes à la portée de tous ses auditeurs.
Mille fois merci à GéolVal.
Bénédicte.

 
image001
 
image003
vignette 2024

 

logo geotrain

facebook