GeolVal

En 1996, Jean Paul Richert, expert géologue structuraliste chez Elf à Pau, part en retraite avec la ferme intention de ne pas arrêter pour autant ses activités de terrain dans les Pyrénées qu’il connaît si bien pour y avoir fait sa thèse de 3ème cycle et ensuite pour y avoir conduit de nombreux stagiaires professionnels. Il fonde alors l’année suivante l’association loi de 1901 « GéolVal » avec un groupe d’amis géologues et non géologues . L’objectif principal de l’association est de faire découvrir et comprendre aux jeunes et aux moins jeunes les beautés de l’histoire de la Terre en s’appuyant sur le très riche patrimoine géologique des Pyrénées...

 

Annie Lacazedieu et Jean-Paul RichertGéolVal regroupe ainsi depuis une dizaine d’années une centaine de membres par année ; on y trouve des géologues encore en activité et d’autres à la retraite mais aussi des professeurs de SVT ainsi que des non géologues amoureux  des balades en montagne et de la découverte de leur histoire géologique.

 

Dans les premières années, l’association se consacre surtout à l’organisation d’excursions de la journée pour les scolaires du primaire et du secondaire. Elle passe rapidement au montage de sorties géologiques pour les adultes. Les unes comme les autres font apparaître l’intérêt qu’il y aurait à établir des panneaux d’explications « permanents » sur les itinéraires les plus parcourus. C’est ainsi qu’a germé l’idée d’une traversée Nord-Sud des Pyrénées, illustrée sur le terrain, de place en place, par des panneaux explicatifs pour tout public. La vallée d’Aspe était, avec son pendant espagnol la vallée du Haut Aragon, un candidat tout désigné pour une telle entreprise à laquelle GéolVal s’est donc attelée avec détermination. La route géologique transpyrénéenne est terminée et ouverte au public en 2008.

 

Aujourd’hui, l’association toujours aussi active est pilotée par Annie Lacazedieu,  présidente motivée, ex inspectrice d’académie en SVT. Elle ouvre ses portes à tous les passionnés de géologie, science parfois difficile à aborder mais fondamentale pour la compréhension de notre environnement et de la façon dont il faut le protéger.