01     Dimanche 20 mars 2016 
Les Nouveaux Mystères du Béout...
  culturemine1m
     

 

Marche à pied (3 h + arrêts), dénivelé 300 m. Repas tiré du sac.

Prévoir : chaussures de marche, pique-nique // lampe (torche ou frontale) et bâton de marche utiles.

RV 1 : 8 h 15 - PAU Parking Auchan, station service (contact: JFP 06 07 522 251)

RV 2 : 9 h 15 - carrière de l'Arboucau, D13, au NE de Omex : carte ICI (LSP 06 73 34 84 16)

(accès depuis PAU : D937, puis D13, 2,8 km depuis le pont sur le Gave - la carrière se trouve à G à la fin de la montée)

Covoiturage, coût estimé AR : RV1 = 5 € par passager

Programme

Le Béout, une colline au-dessus de Lourdes et de la Batsurguère … A vous de jouer à Nestor Burma dans les «Nouveaux Mystères de Paris», ou de préférer Fred Vargas dans ses «Temps glaciaires». Accompagnés virtuellement par un naturaliste du XIXème siècle et d'autres personnages étonnants, vous mènerez l’enquête depuis les traces des Mérovingiens jusqu’aux blocs mystérieux, en passant par un gouffre et une gare abandonnée. Et un gave qui refuse d’aller droit. Si vous aimez le mystère et l’exploration, vous trouverez (peut-être) les réponses. Vous avez dit « bizarre » ?

Nouvelle édition d’une excursion originale, entre imaginaire et réalité. 

Inscription : en ligne
Date limite : vendredi 18 mars

Oserez-vous?

 
 D'étranges blocs au sommet...

Une gare de téléphérique fantôme...

 

     
     

Compte-rendu de la sortie 

21 personnes ont accepté la mission qui leur était proposée au-dessus de la Batsurguère, « remake » de la plus mystérieuse de nos excursions. Les enquêteurs ont suivi un chemin, sinueux mais dont la logique se révélait progressivement, depuis les romans-feuilletons du XIXème siècle jusqu’à une reconstruction des temps glaciaires, en passant par l’archéologie et un petit cours de « transgression ». Enigmes et surprises se sont échelonnées, y compris jusqu’au retour dans le village d’Ossen.

La colline du Béout était inspirée ce jour-là, et même l’orage a décidé d’épargner ces lieux où soufflaient les esprits des grands naturalistes et des anciens carriers. 

 

 

Le groupe enquêtant au pied d'une ancienne carrière de sarcophages....


Bloc erratique observant la ville de Lourdes.