09     Samedi 1er et Dimanche 02 Octobre 2016
Découverte géologique du Sobrarbe
  bus 2cGéologie simple
       
Week-end géologique en Espagne

Excursion en bus et à pied - Repas en pension complète, plus un pique-nique à prévoir pour le samedi midi.

Minimum de participants: 20 personnes. Maximum: 30 personnes. COMPLETE
RV 1: 8h00 - PAU, parking du Zénith - contact YG (07 81 69 81 63)

Programme de la sortie:

  • Samedi 1er octobre

Départ à 8h du parking du Zenith de Pau. Route par la vallée d'Aure et le tunnel de Bielsa, et excursion dans le parc national du Mont Perdu en vallée glaciaire de Pinéta.

Découverte à pied de la "fenêtre de la Larri" et vues sur le Mont Perdu, (2h environ). Pique-nique tiré du sac en vallée de Pinéta.

Route en suivant le rio Cinca vers Ainsa et Samitier, excursion à pied vers l’ermitage de Samitier (2 heures environ), visite du musée de géologie d'Abizanda (Lamata - cliquer ici pour en savoir plus).

Dîner et coucher à Ainsa (hôtel Meson de l'Ainsa - lien cliquer ici).

  • Dimanche 2 octobre

Départ d'Ainsa vers 8h. Route vers le parc d'Ordesa en remontant la vallée du rio Ara (observations géologiques, anticlinal de Boltaña, et d'autre objets géologiques sympathiques).

Parc national d'Ordesa, aperçus et parcours géologiques en petites excursions à pied. Déjeuner au restaurant à Fiscal.

Retour par la nouvelle route de Fiscal à Sabiñanigo (tunnel de Pedralba), Jaca  et le tunnel du Somport.

Heure prévue de retour à préciser.

 


map s
La vallée  de Pinéta 

perdido sLe Mont Perdu 

boltana s
Anticlinal de Boltaña

       
       
     
Compte-rendu de la sortie:

Cette sortie en autobus sur deux jours avec nuit à Ainsa a attiré 32 participants sous la conduite de Yves Godechot.

Premier jour: De Pau, nous avons rejoint par la vallée d'Aure le tunnel de Bielsa et la vallée du Cinca .

Arrêt 1: Parking nord de Bielsa. Nous y retrouvons Sabine représentant le Géoparc (elle nous accompagnera toute la sortie), et observons le granite autochtone de Barossa, de sa couverture gneissique injectée de nodules pyriteux et du recouvrement discordant des grès rouges du Permien,
Arrêt 2: Au fond du cirque glaciaire de Pineta, nous examinons les formes glaciaires après passage du verrou dominant Bielsa, avec la belle vallée en « U » à fond plat. Après un exposé sur les formations géologiques des nappes de Gavarnie et du Mont Perdu visibles dans le paysage ; nous faisons une petite excursion pour découvrir la fenêtre de la Larry qui est une ouverture par érosion fluvioglaciaire sous la nappe de Gavarnie dans les terrains autochtones du Permien et de sa couverture discordante d'âge Crétacé supérieur.
Arrêt 3: En descendant le long du rio Cinca, nous faisons une halte au parking Nord d'Escalona ; avec un aperçu sur le massif du Cotiella et la nappe de charriage éponyme. Nous repérons dans le paysage le chevauchement associé . Il s’en suit une discussion à propos de différentes théories sur sa genèse et son extension.
Arrêt 4: En aval d'Ainsa, après avoir dépassé le réservoir de Mediano, nous atteignons Samitier d'où nous montons, accompagnés par une petite averse, sur la colline dominant le village. Au sommet, nous découvrons le magnifique panorama sur le Sobrarbe ; nous sommes à l'apex d'un anticlinal d'axe N-S à cœur de Trias (visible en contrebas à l'est) et où l’Éocène, ici de faciès récifal, affleure; nous récoltons de nombreux fossiles variés, et observons la discordance très importante de ce terme sur le Crétacé supérieur du flanc ouest de la structure.
Arrêt 5: Au village de Lamata, nous visitons le musée de fossiles sous la direction de son créateur; retour vers Ainsa à la nuit tombante.

Deuxième jour: Nous avons rendez-vous à 8h30 avec Sabine au château d'Ainsa. Sabine nous présente ce qu'est le Géoparc et son histoire ; l'exposé est suivi de la présentation du film géologique du parc national et de la visite de la tour sud du château dédiée au Géoparc.

Arrêt 6: Au centre des gorges du rio Ara qui traverse l'anticlinal de Médiano d'axe Nord-Sud ; nous observons la dissymétrie des couches de part et d'autre, la rythmicité des dépôts en relation avec l'approfondissement du bassin et la formation du pli de Médiano; les résultats des anciens puits d'exploration pétrolière qui y ont été réalisés (sans succès) sont évoqués.
Arrêt 7: Aux abords de l'entrée du Parc National d'Ordesa, après une courte montée à pied jusqu'à la chapelle de San Anton rive droite du rio Ara, nous observons les chevauchements de part et d'autre de la vallée glaciaire ; suit une discussion sur les séries normales et inverses en relation avec la mise en place des chevauchements.
Arrêt 8: Esplanade du centre d'interprétation du Parc National (ancien parador); les séries du flanc Nord de la vallée sont décrites; les vallées glaciaires de Burajuelo et Arazas parallèles à celle de Pinéta sont présentées, ainsi que leur relation avec la forme structurale du plancher de chevauchement de la nappe de Gavarnie ; regards sur le front des nappes amorties vers le Sud dans les formations tertiaires des marnes bleues de l'Eocène.

pineta xs
Au fond du cirque glaciaire de Pineta,
les nappes de Gavarnie et du Mont Perdu
tortiella xs
aperçu sur le massif du Cotiella et la nappe
de charriage éponyme
mediano1 xs
Depuis la colline dominant le village de
Samitier, magnifique panorama sur le
Sobrarbe, et anticlinal d'axe N-S à cœur de
Trias
SanAnton xs
Aux abords de l'entrée du Parc National
d'Ordesa, observation d’un chevauchement
depuis la chapelle de San Anton
parc xs
Depuis l’esplanade du centre d'interprétation
du Parc National (ancien parador); séries du
flanc Nord de la vallée et chevauchement
de la nappe de Gavarnie
 
 

Nous retournons depuis Fiscal par le nouveau tunnel de Pedralba et le Somport, et arrivons à Pau vers 19 heures.

ALBUM PHOTOS de l'excursion : en cours